Le Colnago V2r, successeur du V1r, affiche un poids de 6,900 kg dans sa configuration montagne. L’Irlandais a préféré rouler sur ce Tour de France avec ce modèle au lieu du C64, le vélo qu’utilise Fabio Aru.
Pas de surprise côté développement puisque le vélo du leader de la formation UAE Team Emirates, sur cette Grande Boucle, est monté en 54/29 à l’avant pour une roue libre en 11-29. On retouve un groupe Campagnolo Super Record EPS.
Le V2r est équipé d’un cintre Deda en taille 42 et d’une potence, provenant du même équipementier, longue de 120 millimètres. A noter que le vélo dispose de pédales Look Keo 2 Max. Enfin, on retrouve du côté de l’assise une selle Prologo Zero C3 Neck.
En montagne, Dan Martin opte pour des roues Campagnolo Ultra avec une hauteur de jantes de 35 millimètres. Son mécanicien nous indiquait que c’est avec ce modèle que le coureur a le meilleur ressenti sur sa machine.
Les boyaux sont des Vittoria Corsa de 25 millimètres de section, sauf pour l’étape des pavés ou ces derniers étaient en 28 millimètres. La pression oscille entre 7,6 bars pour l’avant et 7,8 bars pour l’arrière. Lorsque les conditions climatiques son humides, l’Irlandais retire 0,2 bars de pression.
Avant chaque départ, Dan Martin procède à un rapide contrôle de sa machine. Son mécanicien nous expliquait que les demandes et réajustement à effectuer sur les vélos provenaient des directeurs sportifs. En effet, il arrive pendant la course que certains coureurs communiquent leurs impressions, celles-ci sont transmises le soir même aux mécaniciens qui peuvent procéder aux ajustements nécessaires.
(photos: Cheeky Wheel)