Largement occupé par les épreuves moyen-orientales, le mois de février se verra finalement amputé de l’épreuve historique du Golfe Persique, le Tour du Qatar. Qu’importe, l’épreuve annulée cette année en raison de problèmes financiers alors qu’elle devait intégrer le WorldTour a surtout joué un rôle de précurseur en imposant cette région du Globe comme une destination incontournable du mois de février pour le peloton. Aussi, et malgré l’annulation du Tour du Qatar, quelques-uns des meilleurs représentants du cyclisme mondial se rendront dans le Golfe Persique au mois de février. La campagne dans le désert commencera demain avec la quatrième édition du Tour de Dubaï, étendu à cinq jours de course cette année.
En l’absence de Tour du Qatar, les sprinteurs auront tout intérêt à profiter de cette course par étapes organisée par RCS pour se goinfrer de désert. Destination privilégiée des finisseurs, l’épreuve marque le retour à la compétition de deux monstres du sprint : Marcel Kittel (Quick-Step Floors), tenant du titre, et Mark Cavendish (Dimension Data), vainqueur en 2015. A priori, le jour de course qui s’est ajouté aura pour seul effet d’offrir aux sprinteurs une nouvelle occasion de victoire. L’Allemand et le Britannique ne seront pas les seuls à vouloir y glaner leurs premiers bouquets. Elia Viviani (Team Sky), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Dylan Groenewegen et Juan-José Lobato (Team LottoNL-Jumbo), Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et Sacha Modolo (UAE Abu Dhabi) auront logiquement leur mot à dire.
Seule étape qui rompra la monotonie de l’épreuve et qui pourrait ne pas tomber dans l’escarcelle des sprinteurs : la 4ème étape dont la ligne est tracée sur le barrage de Hatta Dam. La bosse de 200 mètres à 15 % ne s’est jamais avérée décisive pour le gain du classement final mais elle pourrait offrir une part de gâteau à une autre catégorie de coureurs. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida), et Gianni Moscon (Team Sky) peuvent s’exprimer sur ses pentes. Mais au cours des deux premiers passages, la victoire est toujours revenue à un sprinteur passe-partout : John Degenkolb en 2015, Juan-José Lobato l’an dernier.
Le parcours du Tour de Dubaï :
• 1ère étape (mardi 31 janvier) : Dubaï-Palm Jumeirah (181 km)
• 2ème étape (mercredi 1er février) : Dubaï-Ras Al Khaimah (188 km)
• 3ème étape (jeudi 2 février) : Dubaï-Al Aqah (200 km)
• 4ème étape (vendredi 3 février) : Dubaï-Hatta Dam (172 km)
• 5ème étape (samedi 4 février) : Dubaï-City Walk (124 km)
Le palmarès :
2016 : Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step)
2015 : Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step)
2014 : Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team)