L’un des grands malchanceux du Tour de France 2017 comptait retrouver le chemin du succès sur son Cervélo S5. Pour Mark Cavendish, la course s’est arrêtée dans les rues de Vittel quand il est passé par-dessus sa machine. Conséquence : une fracture de l’omoplate.
Au départ du Tour, Mark Cavendish disposait d’un vélo un peu différent de ses coéquipiers. Outre les coloris du cadre accordés avec le maillot Dimension Data, le sprinteur de l’île de Man disposait d’un cintre renforcé de largeur 42 centimètres. Sans doute trop large pour se faufiler entre le coude de Peter Sagan et les balustrades…
Le groupe est un Shimano Dura-Ace Di2 électrique. Les manivelles sont courtes, puisqu’elles mesurent 170 millimètres pour un sprinteur de 1,75 mètre. Les développements utilisés par Cavendish sont du grand classique avec des plateaux de 53 et de 39 dents et une cassette 11-28. Pour les étapes de montagne, il était néanmoins prévu de monter un petit plateau de 36, voire 34 dents !
L’équipe Dimension Data utilise des roues Enve. Mark Cavendish opte pour une jante de 40 millimètres à l’avant et pour une jante de 50 millimètres à l’arrière. Le sprinteur de l’île de Man n’avait pas prévu de changer de roues pour passer les massifs durant cette Grande Boucle.
Le vélo pèse 7 kg. Il pourrait faire 6,8 kg, soit la limite autorisée, s’il était équipé de roues plus légères. L’autre vélo mis à disposition par Cervéo, le R5, flirte lui avec la limite autorisée.