Il n’a plus gagné d’épreuve chronométrée depuis l’acquisition de son quatrième titre mondial en octobre dernier à Doha. Précédé de quelques secondes partout où il a couru cette saison, Tony Martin (Katusha-Alpecin) espère conjurer le sort en signant la meilleure performance, ce soir à Düsseldorf, alors que le Tour de France s’apprête à partir d’Allemagne.
Pour enfiler le maillot jaune devant les siens, le rouleur allemand pourra compter sur son Canyon Speedmax CF SLX, taille 54, monté avec le groupe SRAM Red eTap, sans fil, et dont les batteries sont intégrées dans chaque dérailleur.
Pour venir à bout des 14 kilomètres roulants et en partie rectilignes du chrono d’ouverture sur les rives du Rhin, Tony Martin conservera le mono-plateau de 58 dents qu’il avait déjà emmené au Critérium du Dauphiné (2ème derrière Richie Porte sur une distance de 23,5 kilomètres et un profil un peu plus marqué). Ce concept de plateau unique a pour avantage de générer moins de perturbations aérodynamiques.
A l’arrière, le champion allemand, qui utilise des manivelles de 175 millimètres et un capteur de puissance Quarq pour vérifier la puissance qu’il dégage durant les contre-la-montre, un paramètre qu’il observe minutieusement, disposera d’une cassette 11-28.
Le Canyon Speedmax de Tony Martin est équipé d’une roue Zipp 808 (82 millimètres de hauteur de jante) à l’avant et d’une roue pleine Super-9 à l’arrière spécialement décorée aux couleurs de l’arc-en-ciel qui représente chaque champion du monde. Elles sont montées de pneus Continental Grand Prix TT de section 23.
Côté assise, Tony Martin a fait le choix d’une Selle Italia Tri. Sur 14 kilomètres, l’Allemand équipera en outre sa machine d’un bidon Tackx aérodynamique de 50 centilitres, spécialement développé pour impacter le moins possible le coefficient de pénétration dans l’air. Alors, en jaune ce soir, Tony Martin ?