17ème étape : Villadiego-Los Machucos (180,5 km)
« On enchaîne aujourd’hui avec une étape de 180,5 kilomètres entre la Castille-et-Leon et la Cantabrie dont le final en bosse est redouté. Si la première partie de course va être relativement plane sur les plateaux castillans, l’enchaînement dans le final d’un col de 1ère catégorie et d’un col Hors Catégorie va provoquer la course des leaders. Pour l’échappée, il y aura une chance, mais ce sera sans doute à l’image de ce qu’on a vu en deuxième semaine et ça se jouera à peu de choses. Ainsi, un ou deux coureurs échappés résisteront peut-être au retour des favoris. Il faudra être fort en tout cas car le final est exigeant.
A 28 kilomètres de l’arrivée va se dresser le Puerto de Alisas (10 km à 6 %). De là, il y aura 10 kilomètres de descente pour se présenter au pied du col final et la montée de l’Alto de los Machucos (7,2 km à 8,7 %) qui va offrir une nouvelle explication entre les favoris. Chris Froome (Team Sky) aura tout intérêt à gérer son avance au lendemain d’un contre-la-montre qui lui a permis d’accentuer encore son avance.
L’ascension finale comprend de très forts pourcentages au pied : 26 %, puis 25 % un peu plus haut. Il ne faudra pas être mal ici car derrière les deux passages raides il restera encore 4 kilomètres difficiles avec des passages compris entre 10 et 15 %. Le dernier kilomètre, lui, sera plat. »