Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
3ème étape (lundi 4 juillet) : Granville-Angers (223,5 km)
« Aujourd’hui, on se dirige vers le sud dans une diagonale Granville-Angers. Ce sont souvent des vents d’ouest qui soufflent par ici. On devrait donc principalement prendre le vent de dos au cours des 25 premiers kilomètres de cette étape, jusqu’à la côte de Villedieu-les-Poêles, avant de virer à droite pour mettre le cap sur Angers (Maine-et-Loire). On risque alors de prendre le vent de côté jusqu’à l’arrivée.
Il s’agira encore une fois d’une étape assez stressante qui devrait déboucher sur une explication entre sprinteurs. Il n’y aura pas de difficulté particulière sur les 223,5 kilomètres de cette longue étape. Pour s’éviter davantage de stress en ces premiers jours de Tour de France toujours nerveux, mieux vaudra laisser partir de bonne heure une échappée. Ça permettra à chacun de souffler un peu après la tension générée par l’étape de Cherbourg.
Dans les 80 derniers kilomètres, on va accélérer crescendo pour aller chercher le final. Attention à rester vigilant car sur une étape comme celle-ci, il n’est pas exclu qu’une équipe tente un truc, un coup de bordure. On est quand même dans des régions où le vent est présent, où il n’y a pas trop d’abris, avec des bouts droits et des routes propices au mouvement. A l’image des deux premières journées, ce sont des étapes qui sont loin d’être de tout repos.
Néanmoins, l’arrivée se fera fort probablement au sprint à Angers. Le final est plutôt rectiligne dans son ensemble, même s’il faudra négocier un virage à droite en haut du boulevard Carnot pour virer à 300 mètres de la ligne sur le boulevard du Maréchal Foch. Autant dire que pour gagner il ne faudra pas être au-delà de la cinquième place à cet instant. »