Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
4ème étape : Saumur-Limoges (237,5 km)
« On rentre toujours un peu plus dans les terres aujourd’hui entre Saumur (Maine-et-Loire) et Limoges (Haute-Vienne). Il s’agit d’une étape encore assez longue, la plus longue de cette édition, avec ses 237,5 kilomètres. Le profil ne présente pas beaucoup de difficulté, au-delà de la côte de la Maison Neuve (1,2 km à 5,6 %) à 55,5 kilomètres de l’arrivée. Aujourd’hui encore, il faut miser sur une arrivée au sprint dans les rues de Limoges, où un gros faux plat montant attendra les coureurs sur l’avenue Georges Dumas, après le passage du Pont Neuf. Mais les sprinteurs vont passer, d’autant plus qu’il s’agira, avec l’étape de jeudi à Montauban, de leur dernière occasion de s’exprimer cette semaine.
L’étape est longue mais bien souvent sur ces étapes-là, on n’a pas de grosse bataille. On sait très bien qu’au bout de quatre jours de Tour de France, tous les sprinteurs sont là, avec tous leurs équipiers autour d’eux. On sait donc parfaitement que deux, trois, quatre, cinq, six équipes vont favoriser les regroupements dans le final.
Très peu de coureurs auront la consigne d’aller dans les échappées. Au briefing, on ne va pas leur demander de créer du mouvement. Si quatre ou cinq coureurs s’échappent, il ne sera pas forcément utile de se joindre à eux. Mieux vaudra se réserver car on aura ou bien à rouler pour le sprinteur dans le final, ou bien à protéger le leader. Les attaquants auront davantage de chances d’entrer en jeu en fin de semaine quand la montagne arrivera.
Quand une échappée prendra forme, les équipes de sprinteurs mettront en route pour maintenir un écart raisonnable. On laissera cinq, six, sept minutes, pour maintenir l’écart jusque dans les 50 derniers kilomètres avant de le réduire progressivement et rentrer dans le final. »