Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
6ème étape : Arpajon-sur-Cère-Montauban (190,5 km)
« Au lendemain d’une étape de moyenne montagne, et avant l’entrée dans les Pyrénées, cette sixième étape du Tour de France entre Arpajon-sur-Cère (Cantal) et Montauban (Tarn-et-Garonne) se présente comme une nouvelle occasion pour les sprinteurs. Sa première partie se veut très légèrement vallonnée sur 25 kilomètres avant une grande descente, ce qui permettra à une petite échappée de partir, sur un schéma similaire aux premiers jours du Tour.
L’étape est suivie de quelques bosses mais l’arrivée sur Montauban ne présente pas de grandes difficultés apparentes. Il est peu probable que les sprinteurs laissent échapper cette dernière possibilité de s’expliquer avant d’entrer dans les Pyrénées. Les équipes de sprinteurs devraient rapidement se positionner en tête du peloton pour contrôler et favoriser un regroupement dans le final.
Pour les leaders, cette étape représentera déjà un peu moins de stress que les premières étapes. La première étape montagneuse est passée par là, avec ses petits écarts. Ça va un peu moins se battre pour rester placé en permanence aux avant-postes. On arrive au sixième jour de course, la fatigue commence déjà à s’installer, ce qui devrait normalement engendrer moins de tension nerveuse.
Le final dans les rues de Montauban n’a pas trop l’air de ressembler à un gymkhana, ça a l’air plutôt correct. Le dernier kilomètre inclut un rond-point franchi par la gauche et une large courbe à droite pour virer sur l’avenue du 10ème Régiment de Dragons, avec une ligne d’arrivée annoncée à 380 mètres à vue et une chaussée large de 6,50 mètres. »