Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
13ème étape : Bourg-Saint-Andéol-La Caverne du Pont-d’Arc (37,5 km CLM)
« Ce premier contre-la-montre individuel de 37,5 kilomètres entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont-d’Arc, en Ardèche, intervient après douze étapes et devrait continuer à hiérarchiser le classement général. Parmi les favoris, on attend bien entendu Chris Froome sur un tel exercice. Maintenant, il ne s’agit pas non plus d’un contre-la-montre rectiligne et le parcours est assez vallonné. Après pratiquement deux semaines de course, ça en fera moins une affaire de spécialistes que lorsqu’on aborde un chrono en début de Tour.
Le contre-la-montre démarre d’entrée de jeu par la côte de Bourg-Saint-Andéol, une montée de 6,9 kilomètres à 4,9 %. Pour se conclure par une côte de 3,3 kilomètres à 4,9 %. S’il n’y a rien de tel qu’une reconnaissance pour se faire un avis concret sur la question, à mon sens il n’y a pas de discussion possible : il faudra faire usage du vélo de chrono sur l’ensemble des 37,5 kilomètres.
La récupération va entrer en ligne de compte au lendemain de l’étape du Ventoux. La concentration également. On devrait y trouver une confirmation de ce qu’on a vu hier sur les pentes du Mont Ventoux.
La difficulté sera essentiellement de rester concentré à la fois sur la cadence de pédalage et sur l’effort. Sur un chrono vallonné tel que celui-ci il s’agira de ne pas faire d’erreur de braquet. Il ne faudra pas hésiter à jouer du braquet en permanence pour relancer l’allure sans arrêt et ne pas s’endormir sur un faux rythme. »