Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
16ème étape : Moirans-en-Montagne-Berne (209 km)
« On a là une étape de transition qui laisse un peu de place aux baroudeurs entre Moirans-en-Montagne (Jura) et Berne, en Suisse. Si elle apparaît dans le registre des étapes de plaine, son profil est tout de même un peu vallonné. Surtout, il faut tenir compte d’une petite côte située à moins de 2 kilomètres de la ligne.
En arrivant sur Berne, il faudra d’abord passer un petit raidard pavé de 250 mètres à 7 % à 2 kilomètres de l’arrivée, avant d’enchaîner quelques hectomètres plus loin par une courte bosse de 600 mètres à 6,5 % qui débouchera sur la flamme rouge. Ce n’est pas grand-chose mais ça pourrait dissuader les équipes de sprinteurs de contrôler la course.
Je pense qu’on donnera la consigne aux équipiers de prendre l’échappée pour ne pas avoir à rouler toute la journée. Au risque de se retrouver avec un sprinteur en difficulté aux abords du final.
Il est possible qu’on assiste à une arrivée massive, mais une échappée qui va au bout me paraît un scénario plus réaliste. J’accorde en tout cas un peu plus de chance à cette option. »