Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
18ème étape (jeudi 21 juillet) : Sallanches-Megève (17 km CLM)
« Nous voilà au matin du second contre-la-montre individuel de ce Tour de France. Un chrono en bosse, entre guillemets, car à mes yeux il ne s’agit pas d’un vrai contre-la-montre en altitude. Certes, il va falloir négocier la côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %), mais si la suite du tracé est à tendance montante avec la côte des Chozeaux (3,1 km à 5,4 %), ce ne sera pas un col comme la montée sèche de l’Alpe d’Huez en 2004.
Encore une fois, il va falloir jouer du braquet, savoir gérer son effort pour garder le tempo, et pouvoir relancer l’allure au sommet de Domancy. On va attaquer le pied de la côte de Domancy après 4 kilomètres, ce qui va offrir une mise en route très rapide avant d’entrer dans le vif du sujet. En haut, il faudra être capable de relancer quand on reprendra la belle route large en direction de Megève.
Ces 17 kilomètres devraient confirmer la hiérarchie observée au classement général. Chris Froome devrait être bien sur un exercice comme celui-là. Mais les non spécialistes ne seront pas trop pénalisés sur un tel chrono, avec 11 kilomètres ascendants et 2 derniers kilomètres descendants pour plonger sur Megève.
Côté matériel, un vélo traditionnel, peut-être monté d’un petit prolongateur, devrait s’imposer sur un parcours comme celui-ci, qui nécessitera d’être régulièrement à la relance. »