Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
19ème étape : Albertville-Saint-Gervais Mont Blanc (146 km)
« On retrouve entre Albertville (Savoie) et Saint-Gervais (Haute-Savoie) une étape un peu plus classique des Alpes, à l’exception de l’ascension méconnue de la Montée de Bisanne, encore jamais gravie sur le Tour.
On va quitter Albertville par le Collet de Tamié (8,1 km à 7 %), et enchaîner avec le col de la Forclaz de Montmin (9,8 km à 6,9 %), au-dessus du lac d’Annecy. On ne le franchira pas par le versant le plus dur, mais il s’agit néanmoins d’un col assez difficile, avant d’aller chercher le second col de la Forclaz, celui de Queige (5,6 km à 7,8 %).
Toutes ces difficultés précéderont l’inédite Montée de Bisanne (12,4 km à 8,2 %), dans le massif du Beaufortain. Il s’agira d’une ascension difficile. A en juger le profil, les 6 derniers kilomètres se situent entre 8,3 et 10 % de moyenne. Au sommet, à 49,5 kilomètres de l’arrivée, on plongera sur Megève, Combloux, Domancy, soit le tracé inverse du contre-la-montre d’hier. On aura pas mal de vallée avant d’attaquer la montée finale vers Le Bettex, au-dessus de Saint-Gervais-les-Bains, ce qui devrait favoriser les regroupements. Néanmoins la Montée de Bisanne laissera des traces.
L’ascension finale vers Saint-Gervais est une montée de 9,8 kilomètres à 8 % très irrégulière, avec de très forts pourcentages au pied de l’ascension, notamment un premier kilomètre à 12,9 %. Il s’agit d’une étape difficile à la veille d’une dernière étape de montagne. Il ne faudra pas y connaître de mauvaise journée, d’autant qu’on devrait assister à une belle bagarre pour les places d’honneur. Sur une étape comme celle-ci, la régularité va s’imposer et la décision se faire à la pédale.
C’est encore une étape qui devrait se courir sur fond de bataille pour le maillot à pois. L’échappée peut même encore aller au bout. Le Team Sky n’a pas forcément intérêt à bloquer la course, et on sent que les autres n’arrivent pas à mettre en défaut Froome et son équipe. Je ne les vois donc pas non plus contrôler l’étape au risque de se faire battre par le Maillot Jaune sur la ligne. Ce qui pourrait encore faire le jeu des échappés. »