Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
3ème étape : Verviers-Longwy (212,5 km)
« Sans être très difficile, cette étape sera un peu plus vallonnée que les précédentes, et ce toute la journée. Ce sera plus escarpé, avec cinq bosses référencées au classement de la montagne, et surtout un final en côte à Longwy (Meurthe-et-Moselle), où l’on devrait retrouver les puncheurs-sprinteurs.
Selon toute vraisemblance, c’est un peloton groupé qui se présentera au pied de la côte d’arrivée, dans un schéma assez analogue à celui d’hier. Peut-être aurons-nous davantage de candidats pour prendre l’échappée, mais on ne devrait pas échapper à une arrivée massive, même s’il faudra exclure les purs sprinteurs de la liste des prétendants à la victoire d’étape.
Pour les favoris, cette étape devrait générer du stress car il y aura probablement des temps à l’arrivée et il ne faudra pas prendre de cassure. Si c’était bien de gagner 10 ou 15 secondes sur le contre-la-montre de Düsseldorf, ça n’a pas d’intérêt si c’est pour les perdre à Longwy. Il faudra donc être vigilant et les prétendants à la victoire finale viendront forcément se mêler à la lutte pour la victoire d’étape.
A Longwy, la côte des Religieuses présente 1600 mètres à 5,8 %. Le premier kilomètre sera le plus difficile avec un court passage à 11 % et une moyenne de 7 %. On peut s’attendre à une belle explication entre des coureurs comme Peter Sagan, Greg Van Avermaet ou encore Michael Matthews. »