Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
4ème étape : Mondorf-les-Bains-Vittel (207,5 km)
« Au départ de Mondorf-les-Bains au Luxembourg, dernier pays étranger visité par le Tour 2017, le peloton met le cap plein sud sur Vittel (Vosges). Ce sera une étape sans difficulté apparente, plutôt plate, avec la perspective d’une arrivée au sprint.
Attention toutefois à rester vigilant pour les favoris sur ce type de parcours, à travers une région assez ventée, ce qui pourrait là encore apporter du stress, si le vent est de la partie. En descendant du nord pour aller au sud, le vent pourrait être latéral une bonne partie de la journée s’il souffle d’ouest. De quoi donner des idées à certains collectifs s’il est présent. Sinon, ce sera une arrivée au sprint, et c’est ce qui est le plus probable.
Le final sera assez rectiligne même si, dans Vittel, il faudra négocier deux virages à angle droit aux 2 kilomètres pour aller chercher la flamme rouge. L’étape se conclut par un très léger faux plat mais il ne sera pas très significatif.
A noter désormais qu’il faut plus de 3 secondes entre deux coureurs sur une arrivée massive pour que le chrono soit déclenché et qu’un écart soit enregistré. Les principaux favoris ont moins besoin d’aller frotter pour éviter de prendre des cassures. A mon sens, cette règle encore à l’état de test a du bon. C’est un danger pour les favoris d’aller frotter dans un final, eux qui ne sont pas des sprinteurs dans l’âme. On devrait avoir moins de monde à se battre devant, ce qui cause des chutes, et ce sera de nature à apaiser le final. »