Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.
5ème étape : Vittel-La Planche des Belles Filles (160,5 km)
« Voilà déjà la première étape de montagne entre Vittel (Vosges) et la Planche des Belles Filles (Haute-Saône), et la seconde confrontation entre les favoris après le contre-la-montre de Düsseldorf. Contrairement à 2014, on aura quasiment affaire à une montée sèche au terme d’une étape courte : 160,5 kilomètres.
La côte d’Esmoulières (2,3 km à 8 %) à 53 kilomètres de l’arrivée, suivie d’un long faux plat, ne présentera pas de danger. L’échappée devrait déjà s’être dessinée dans la première heure de course. Et on aura sans aucun doute plus de candidats pour y prendre part, mais en vue de la première confrontation des leaders sur une arrivée au sommet, on aura beaucoup de monde à rouler. L’échappée n’ira sans doute pas au bout et un favori devrait s’imposer au sommet.
La montée de la Planche des Belles Filles est courte (5,9 km) mais très difficile (8,5 %). Au sommet, c’est sûr, il y aura des écarts importants car dans les forts pourcentages, on ne peut pas limiter la casse si ça va trop vite. Après cinq jours de course, on va déjà avoir une idée de qui est dans l’allure pour gagner le Tour de France et qui ne l’est pas. Ce soir, on ne saura pas qui va gagner le Tour mais des coureurs devraient déjà être sortis du jeu.
Ce sera tôt pour se découvrir mais sur un Tour de France il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. On avait vu l’an dernier que les favoris avaient eu énormément de mal à se départager dans les étapes de montagne, face à une équipe Sky très forte. Sur une montée comme celle-ci, avec des forts pourcentages qui rendent le contrôle plus difficile, on verra si un coureur est en position de créer des écarts. »