8ème étape : Dole-Station des Rousses (187,5 km)
« Les coureurs qui peuvent aller chercher une victoire d’étape par le biais d’une échappée vont aujourd’hui être servis pour la toute première fois sur ce Tour de France. Entre Dole et la station des Rousses, c’est une étape 100 % jurassienne qui nous attend en moyenne montagne.
Il peut y avoir du mouvement entre les favoris dans la dernière ascension, dont le sommet est situé à 12 kilomètres de l’arrivée, mais la pente ne présente pas de forts pourcentages, si bien que je ne pense pas qu’il y ait une grosse explication entre les leaders. Ça va monter vite et on devrait retrouver un groupe restreint en haut, mais peut-être pas en mesure de jouer la victoire d’étape.
La question, c’est de savoir qui va contrôler toute la journée sur une étape comme celle-ci. On peut penser que la lutte pour prendre l’échappée va durer un certain temps. Ça peut aussi bien partir dans la montée vers le Belvédère du Fer à Cheval (km 37) que dans le col de la Joux (6,1 km à 4,7 %), après 101 kilomètres.
Le chrono de Düsseldorf il y a une semaine et l’étape de la Planche des Belles Filles mercredi ont fait des écarts, le classement général est déjà assez marqué, et on peut imaginer une échappée assez fournie qui se départage dans la Montée de la Combe de Laisia Les Molunes (11,7 km à 6,4 %), en haut de laquelle il restera 12 kilomètres vallonnés pour rejoindre la ligne d’arrivée dans la station des Rousses. »