Ils ne se sont plus croisés depuis leur duel passionné sur les routes du Tour d’Espagne en septembre dernier, scellé par une poignée de main sur le podium de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils n’ont d’ailleurs quasiment plus couru depuis, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) ayant poussé jusqu’au Tour de Lombardie, Chris Froome (Team Sky) ayant bâché aux Mondiaux. Demain, les routes de l’Espagnol et du Britannique vont à nouveau se croiser. Pas au Tour d’Oman, où Chris Froome avait pris l’habitude d’entamer victorieusement sa saison en 2013 et 2014. Mais sur la Ruta del Sol, une nouveauté réciproque à leur calendrier, où ils engageront cette semaine leur bras de fer.
Les organisateurs andalous ont conçu cette année un parcours à la convenance des deux champions, candidats l’un comme l’autre à la victoire dans le Tour de France l’été prochain, où ils auront une revanche à prendre sur le sort. Six étapes en cinq jours, un bref contre-la-montre individuel (8,2 km) pour mettre chacun à sa place demain après-midi dans les rues de Coria del Rio, une étape présentant une côte raide susceptible de faire une nouvelle sélection à 9 kilomètres de l’arrivée à Lucena jeudi, et surtout deux belles étapes de montagne vendredi et samedi, avec arrivée au sommet s’il vous plaît ! Il s’agira d’abord de se mesurer aux pentes de l’Alto de Hazallanas (16,7 km à 5,4 %) après avoir franchi le Puerto de la Cabra et l’Alto del Lucero. Puis d’affronter samedi les rampes de l’Alto de Allanadas, une raide escalade de 4,4 kilomètres à 10,4 % et un passage à 21 % !
Une parfaite remise en jambes pour des champions de la classe d’Alberto Contador et Chris Froome, auxquels aurait aimé se joindre Nairo Quintana, contraint de repousser sa confrontation après une chute au Championnat de Colombie. Bien que les Tours d’Oman et d’Algarve aient séduit nombre de leurs adversaires, Contador et Froome trouveront néanmoins d’autres outsiders dans ce Tour d’Andalousie. Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) s’y frotteront, de même que Bauke Mollema et Frank Schleck (Trek Factory Racing), Cyril Gautier et Pierre Rolland (Team Europcar), Alexandre Geniez et Arthur Vichot (FDJ), Wilco Kelderman et Laurens Ten Dam (Team LottoNL-Jumbo), Janez Brajkovic (Unitedhealthcare), Daniel Navarro (Cofidis) et Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Soudal).
Le parcours de la Ruta del Sol 2015 :
• 1ère étape-1er tronçon (mercredi 18 février) : La Rabida-Hinojos (118,3 km)
• 1ère étape-2ème tronçon (mercredi 18 février) : Coria del Rio-Coria del Rio (8,2 km CLM)
• 2ème étape (jeudi 19 février) : Utrera-Lucena (191,7 km)
• 3ème étape (vendredi 20 février) : Motril-Alto de Hazallanas (157,6 km)
• 4ème étape (samedi 21 février) : Maracena-Alto de Allanadas (199,8 km)
• 5ème étape (dimanche 22 février) : Montilla-Alhaurin de la Torre (169,8 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team)
2013 : Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team)
2012 : Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team)
2011 : Markel Irizar (ESP, RadioShack)
2010 : Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia)
2009 : Joost Posthuma (PBS, Rabobank)
2008 : Pablo Lastras (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Oscar Freire (ESP, Rabobank)
2006 : Carlos Garcia-Quesada (ESP, Unibet.com)
2005 : Francisco Cabello (ESP, Comunidad Valenciana)