Les sprinteurs devaient avoir le dernier mot à Ernée, où se concluait la première étape des Boucles de la Mayenne au terme d’une course de 187 kilomètres partie de Saint-Berthevin. Mais le leader du classement général ne l’entendait pas de cette oreille, et c’est un nouveau numéro épatant qu’il nous aura livré dans le final.
Les sprinteurs devaient avoir le dernier mot, ce qui n’a pas interdit aux quatre attaquants les plus déterminés de se lancer dans une échappée au long cours. Formé dans les premiers instants de la course, quatre hommes auront vainement tenté de résister au peloton : Hector Saez (Caja Rural-Seguros RGA), Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence KTM), Bernardo Suaza (Manzana Postobon Team) et Roland Thalmann (Roth-Akros). Leur avance, portée à cinq minutes, sera retombée sous la barre des deux minutes à l’entrée sur le circuit d’arrivée, un parcours relativement accidenté autour d’Ernée sur lequel ils auront finalement été rejoints à 20 kilomètres de l’arrivée.
Pas par le peloton mais par un duo de contre-attaquants qui n’allait pas tarder à les déborder. Deux favoris en fait : Lilian Calmejane (Direct Energie) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon). Ces deux-là, avec une vingtaine de secondes d’avance, auront alarmé le peloton avant de regagner leur place dans la file. Mais pour Johan Le Bon (FDJ) l’alerte était donnée et le Breton allait défendre son maillot jaune par l’attaque, à 2500 mètres de la ligne. Brusquement, le leader du classement général passait à l’offensive pour s’infliger un nouvel exercice digne d’un prologue. Et regagner la ligne d’arrivée 4 secondes devant le peloton réglé par Mathieu Van Der Poel et Clément Venturini (Cofidis), soit les deux coureurs qu’il avait dominés hier soir dans les rues de Laval, et qu’il repousse un peu plus au général.
Demain samedi, la deuxième étape reliera Chantrigné à Montaigu (180 km).
Classement 1ère étape :
1. Johan Le Bon (FRA, FDJ) les 187 km en 4h29’21 » (41,7 km/h)
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 4 sec.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
4. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
5. Sondre Holst-Enger (NOR, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Steven Tronet (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Andrea Vendrame (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. David Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) m.t.
9. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Nils Eekhoff (PBS, Development Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. Johan Le Bon (FRA, FDJ) en 4h34’59 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 11 sec.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 12 sec.
4. Rafael Reis (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 17 sec.
5. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 19 sec.
6. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Andrea Vendrame (ITA, Androni Giocattoli) à 20 sec.
8. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
9. Ricardo Vilela (POR, Manzana Postobon Team) à 21 sec.
10. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.