Le Pinarello de Christopher Froome qu’il pilotera dans les rues de Marseille, doit le mener à sa quatrième victoire dans le Tour de France. Pour ce faire, il utilisera un gros plateau de 58 ou 56 et une cassette allant de 11 à 30 à l’arrière.
La pression des pneus est choisie en fonction de la météo, pour ce contre-la-montre de Marseille ce sera 7,5 bars à l’arrière et 7,2 à l’avant. C’est le même vélo de contre-la-montre qu’il a utilisé à Düsseldorf.
Le seul changement se situe au niveau des braquets, qui seront choisis quelques heures avant la course. La difficulté de la journée, la montée de Notre-Dame de la Garde, oblige à des ajustements de dernière minute après la reconnaissance du matin.
Les premiers partant de la formation britannique auront une importance capitale car ils donneront les temps de passage au triple vainqueur de la Grande Boucle, de nombreuses informations sur les virages et le vent.
Le maillot jaune effectue en général le parcours une première fois en course dans la voiture d’un directeur sportif, derrière un de ses coéquipiers, pour bien comprendre la route. De façon a pousser au maximum son Pinarello de 8,2 kg vers la ligne d’arrivée.