C’est le premier grand rendez-vous du triptyque final qui doit permettre de désigner le vainqueur de cette édition 2013 de l’Eneco Tour. Le temps où l’épreuve proposait un long contre-la-montre destiné aux purs rouleurs est désormais révolu. A priori c’est un coureur de classiques, au profil néanmoins complet que veulent sacrer les organisateurs. Au programme du jour, un petit chrono d’à peine 13 kilomètres autour de Sittard-Geleen aux Pays-Bas qui doit permettre de redistribuer les cartes avant un final annoncé explosif avec un point d’orgue, La Redoute et le mur de Grammont. Mais avant de replonger au mois d’avril, place à ce chrono qui va éjecter du Top 10 les sprinteurs encore présents en masse aux premières places avant le départ, et donner les premières indications sur l’état des forces en présence.
Au départ de ce chrono, tous les regards sont tournés vers Bradley Wiggins (Team Sky) dont on attend à ce qu’il confirme sa domination sur l’exercice chronométré du Tour de Pologne. Le Britannique avait alors écrasé la concurrence pourtant féroce avec Taylor Phinney (BMC Racing Team) et Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard). Aux Pays-Bas, le Britannique ne trouve pas le rythme sur ce chrono trop court pour qu’il exploite toute sa puissance. Le vainqueur du Tour 2012 prendra finalement la 5ème place à 9 secondes du vainqueur.
Le fait de voir le champion olympique à cette place donne toute la mesure du chrono canon réalisé par Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) qui enlève cette 5ème étape. Il repousse ses deux premiers rivaux, Tom Dumoulin (Argos-Shimano) et Jesse Sergent (RadioShack-Leopard) à quatre secondes, ce qui démontre un peu plus le côté incontestable de sa victoire : le plus fort aujourd’hui se prénommait bien Sylvain Chavanel. S’il avait montré à Lannilis en juin dernier qu’il n’avait plus rien à prouver à l’échelon national en remportant pour la cinquième fois le chrono des France, il n’avait jamais remporté de contre-la-montre sur une épreuve de niveau WorldTour, excepté… le prologue de l’Eneco Tour en 2009. Il répare une certaine anomalie lui qui fréquente régulièrement les Top 10 des étapes disputées face à la montre sur les épreuves les plus prestigieuses du calendrier.
Ce chrono, si canon soit-il, ne lui permet pourtant pas d’endosser le maillot blanc de leader qui reste sur les épaules de Lars Boom (Belkin). 10ème, le Néerlandais préserve un maigre avantage de 4 secondes sur le Châtelleraudais, en embuscade pour un éventuel succès final. 2ème du Championnat de Belgique dimanche dernier, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) confirme que son titre national dans l’exercice en 2011 n’avait rien d’un hasard en faisant mieux que limiter la casse, ce qui lui permet de rester en course pour la victoire finale. Au vu du parcours, le général devrait se jouer entre ces trois-là, même si une surprise n’est pas à exclure. Elle pourrait d’ailleurs bien venir du propre camp de Sylvain Chavanel avec un Zdenek Stybar qui pointe à seulement 26 secondes de son ancien adversaire dans les sous-bois.
Demain, le peloton sera dans les Ardennes entre Riemst et La Redoute sur 155 kilomètres.
Classement :
1. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) les 13,2 km en 16’04 » (49,5 km/h) à 4 sec.
2. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
3. Jesse Sergent (NZL, RadioShack-Leopard) à 6 sec.
4. Sebastian Langeveld (PBS, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
5. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 9 sec.
6. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 11 sec.
7. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 14 sec.
8. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 17 sec.
9. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 18 sec.
10. Lars Boom (PBS, Belkin) à 20 sec.
Classement général :
1. Lars Boom (PBS, Belkin)
2. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
3. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
4. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 8 sec.
5. Sebastian Langeveld (PBS, Orica-GreenEdge) à 10 sec.
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 18 sec.
7. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 23 sec.
8. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 24 sec.
9. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) à 25 sec.
10. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 26 sec.