Pour ses derniers tours de roue jusqu’aux Champs-Elysées, Thomas Voeckler a pu bénéficier d’un vélo personnalisé pendant trois semaines. Spécialement réalisé par BH, il se démarque de celui de ses coéquipiers par un colorie gris et quatre dates gravées sur son cadre.
Ce cadre de taille SM est le modèle Ultralight de BH, le plus léger de la marque. Il pèse 720 grammes et est dédié à la montagne. Son cintre FSA de 42 cm est entièrement en carbone et Voeckler se démarque de ses équipiers sur une guidoline différente. Il a choisi d’en avoir une qui en terme de tressage qui est beaucoup plus étirée et beaucoup plus large.
Un changement de vitesse est possible avec les mains en haut du cintre, nouvelle demande de sa part. Il est équipé du nouveau groupe Shimano, de roues Vision en carbone à différentes hauteurs 24, 40 ou 55 mm de jantes en fonction des étapes.
La potence mesure 11 cm. Au niveau de ses développements, il utilise des plateaux de 53 et 39 qu’il change rarement. A l’arrière, il opte en fonction des jours pour des cassettes 11×28, 11×25 voire 11×23.
Des manivelles de 172,5 lui permettent d’entraîner des boyaux de 23 à 80% du temps, ou de 25 quand de grosses intempéries sont présentes. Le gonflage est en général de 7,5 à l’arrière et 7,3 à l’avant.
Sa selle Prologo Scratch Pro est faite spécialement pour lui, plus épaisse par rapport aux autres puisqu’il privilégie le confort. Un seul porte bidon, pour le poids, et car il s’en fait souvent ramener ou redescend fréquemment à la voiture. Thomas Voeckler est un coureur très professionnel et très pointilleux avec son matériel, il sait exactement ce qu’il veut et sait très bien anticipé d’une étape à l’autre. Rien n’est laissé au hasard.