Souvent, en cyclisme, il faut un brin de réussite pour pouvoir s’imposer. Des adversaires qui se regardent au moment d’une attaque, un final sinueux avantageant un homme seul, un peloton qui ne roule pas. Quand une échappée est sûre d’aller au bout, c’est souvent ce facteur chance, associé à une science aiguisée de la course, qui permet à un coureur d’aller chercher le bouquet réservé au vainqueur. C’est exactement ce qui s’est passé pour Cees Bol (SEG Racing) sur la cinquième étape de ce Tour de Bretagne. Parti en contre avec cinq hommes, ils sont revenus sur l’échappée à un peu plus de trente kilomètres de l’arrivée. Le Néerlandais a par la suite osé l’attaque décisive aux alentours de la flamme rouge et porté le coup fatal à ses adversaires. Un coup de bol ? Assurément non, tant il faut sentir la course dans ces moments précis. Et Bol avait flairé le bon coup.
Quelques minutes auparavant, le contre de six coureurs était revenu sur l’échappée matinale composée de Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise), Mikel Bjerg (Hagens Berman Axeon), Mark Donovan (Team Wiggins), Thibault Ferasse (UC Nantes Atlantique) et Alan Riou (Bretagne). Les cinq garçons ont compté jusqu’à 4’30 d’avance, après que la bataille soit une nouvelle fois très longue pour faire partie de « la bonne ». Auparavant, un groupe de 22 avait longtemps navigué quelques secondes devant le peloton, mais une grosse échappée ne pouvait pas avoir de délai plus important.
Devant, Donovan, Ferasse et Riou ont réussi à accrocher le contre et s’ils n’avaient plus assez de forces pour jouer la gagne, ils terminent tout de même cette 5ème étape à l’avant. Car le peloton, emmené par les Fortuneo-Samsic, ne parviendra pas à se rapprocher à moins de 30 secondes dans le final. Une aubaine pour Jarno Mobach (Development Team Sunweb), le mieux placé des hommes de tête. Car si de petits écarts se créent dans l’échappée dus à la bosse finale, Mobach conserve assez d’avance sur le maillot vert pour lui chiper la première place au général. Mais sous la pluie battante qui s’est abattue sur la Bretagne, c’était bien Cees Bol le plus en jambes dans le final. Le Néerlandais, toujours bien placé depuis les premiers jours, a même pu savourer dans les derniers mètres. Emporté par l’euphorie de la victoire, il termine à peine moins rincé que ses adversaires. – Adrien Godard
Classement 5ème étape :
1. Cees Bol (PBS, SEG Racing)
2. Fabien Schmidt (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin)
3. Kristoffer Skjerping (NOR, Joker-Icopal)
4. Julien Guay (FRA, Sojadun Espoir-ACNC)
5. Thibault Ferasse (FRA, UC Nantes Atlantique)
6. Jarno Mobach (PBS, Development Team Sunweb)
7. Alan Riou (FRA, Bretagne)
8. Mark Donovan (GBR, Team Wiggins)
9. Tony Hurel (FRA, Sojasun Espoir-ACNC)
10. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal U23)
Classement général :
1. Jarno Mobach (PBS, Development Team Sunweb)