Championnat du Monde CLM Elite Hommes 

Le Championnat du Monde CLM Elite Hommes aura lieu mercredi 26 à partir de 14h10. Un parcours de 52,5km et 654 mètres de dénivelé positif. 30 km de plat composent la 1ère partie du parcours, idéale pour les rouleurs. Ensuite, l’ascension du Gnadenwald (5km à 7,1%) sera décisive pour le résultat final. Pour conclure, quelques kilomètres vallonnés où ceux qui ont bien géré l’effort pourront encore gagner quelques secondes. Les favoris sont :

Parcours CLM Individuel Hommes EliteParcours CLM Individuel Hommes Elite | © UCI – Innsbruck Tirol 2018  

Tom Dumoulin (Pays-Bas)

Le Néerlandais est le grand favori de cette édition. Il est l’actuel champion du monde et le vainqueur du dernier CLM du Tour de France. Spécialiste du contre-la-montre, Dumoulin est aussi un très bon grimpeur. Dans ce sens, le profil du parcours, notamment la montée de 5km, peut être décisive en faveur de Tom Dumoulin.

Tom Dumoulin, actuel Champion du Monde du CLM individuelTom Dumoulin, actuel Champion du Monde du CLM individuel | © Sirotti

Rohan Dennis (Australie)

L’australien de 28 ans est l’autre grand favori à Innsbruck, malgré un profil « moins grimpeur » que Tom Dumoulin. Cette saison Rohan Dennis s’est imposé sur les 2 CLM de La Vuelta et le long CLM du Giro d’Italie 2018. En revanche, sa dernière défaite en CLM a eu lieu face à Tom Dumoulin (étape 1 du Giro 2018). Rohan Dennis arrive à Innsbruck après une préparation axée sur La Vuelta, alors que Tom Dumoulin s’est entraîné spécifiquement pour ce Championnat. « Sans chutes, je pense que faire La Vuelta est l’idéal pour préparer le Championnat du Monde CLM », a déclaré Rohan Dennis.

Michael Kwiatkowski (Pologne)

Le polonais est un des cyclistes le plus polyvalent du peloton international. Dans ce sens, le parcours plat sur la partie centrale, la montée de 5km et la partie vallonnée finale peuvent lui être favorable. A priori, la victoire devrait être difficile pour Kwiatkowski, mais le polonais partira sans pression, ce qui peut être un avantage…

Nelson Oliveira (Portugal)

4ème en 2017 derrière Dumoulin, Roglic et Froome. Ces 2 derniers cyclistes ne participeront pas au Championnat du Monde en 2018, donc Nelson Oliveira est sans doute un des favoris à la victoire. Son bon résultat en 2017 montre qu’il s’adapte bien aux parcours vallonnés, comme celui de cette édition. Toujours classé parmi les premiers, une place sur le podium est envisageable pour le Portugais de 29 ans. 

Victor Campenaerts (Belgique)

Le jeune coureur belge (26 ans) est l’actuel champion d’Europe. Un rouleur qui peut tirer avantage des 30km de plats avant de la montée, afin de gagner du temps par rapport à ses adversaires. En plus, la motivation de porter le maillot de Champion d’Europe CLM sera présente. S’il est capable de ne pas perdre beaucoup de temps sur la partie vallonnée du parcours, il sera sans doute parmi les premiers classés.

 

Championnat du Monde CLM Elite Femmes

 

Parcours CLM Individuel Femmes EliteParcours CLM Individuel Femmes Elite | © UCI – Innsbruck Tirol 2018

L’épreuve féminine du Championnat du Monde CLM Elite aura lieu mardi 25 à partir de 14h40. Un parcours de 27,8km et 262 mètres de dénivelé positif composé de 2 parties différentes. Les premiers 10km de plat sont idéals pour une rouleuse. Ensuite, les cyclistes affronteront une partie vallonnée qui sera le juge de paix du Championnat du Monde CLM Elite Femmes. Les grandes favorites sont :

Annemiek van Vleuten (Pays – Bas)

Actuelle championne du monde de la discipline, la néerlandaise est la grande favorite à Innsbruck. Sa victoire l’année dernière à Bergen sur un parcours avec une montée similaire, montre que ce type de parcours s’adapte très bien à ses caractéristiques. En plus, les bons résultats obtenus, notamment la victoire sur Giro d’Italie Féminine et la victoire sur La Course by Le Tour de France, montrent qu’elle est en forme cette saison.

nullAnnemiek van Vleuten (Pays-Bas)

Anna van der Breggen (Pays – Bas)

Actuelle vice-championne du monde et vice-championne d’Europe en 2018. La cycliste néerlandaise a réalisé une belle performance ce printemps (victoire sur Strade Bianche, Tour de Flandres et Liège Bastogne Liège). Après un très bon début de saison, l’objectif d’Anna van der Breggen pour de la 2ème partie de la saison est de s’imposer à Innsbruck.

Chloe Dygert (États-Unis)

La plus jeune parmi les 5 favorites. En 2017, à l’âge de 21 ans, elle a fini 4ème au Championnat du Monde. Cette saison, elle continue à améliorer son niveau, partira sans pression et envisage une place sur le podium. Et pourquoi pas son premier titre de championne du monde CLM?

Amber Neben (États-Unis)

Agée de 43 ans, nous ne pouvons pas oublier l’américaine, une des cyclistes la plus experimentée du peloton. Championne du monde CLM en 2016, cette année elle s’est imposée sur le Championnat Panaméricain CLM et le Championnat Américain CLM, ce qui prouve une belle performance cette saison.

Ellen van Dijk (Pays-Bas)

La coureuse néerlandaise vient de s’imposer au « Madrid Challenge by La Vuelta » et elle est l’actuelle Championne d’Europe CLM (elle s’était imposée aussi en 2017 et en 2016). Ces victoires montrent qu’elle peut battre les grandes favorites de la discipline et la motive certainement pour améliorer sa 5ème place à Bergen en 2017.

Par Miguel Graciani