L’étape-reine est passée et un potentiel vainqueur du Tour de Luxembourg a pris place en pole position. On attendait Frank Schleck, c’est son coéquipier Linus Gerdemann qui a porté haut hier les couleurs du Team Leopard-Trek, lauréat d’une seconde étape et carrément impérial sur ses terres du Luxembourg. Pour autant, impossible pour le coureur allemand et sa formation locale de crier victoire. Deux étapes restent à courir ce week-end, pas excessivement difficiles mais les écarts demeurent très resserrés entre les premiers du général. Six d’entre eux se tiennent en 10 secondes, Gerdemann étant tout bonnement talonné par les coureurs français : Alexandre Geniez (Skil-Shimano) à 2 secondes, Tony Gallopin (Cofidis) à 3 secondes, Mickaël Delage (FDJ) à 8 secondes et Jérémie Galland (Saur-Sojasun) à 10 secondes.
Il n’y a plus de secondes de bonification à prendre entre Eschweiler et Roost (185 km), où se court la troisième étape du Tour de Luxembourg. Mais le Team Leopard-Trek, qui a fait de l’épreuve un véritable objectif, licence luxembourgeoise oblige, contrôle le peloton à la perfection. Il autorise trois coureurs à s’évader sous l’impulsion d’Anthony Geslin (FDJ), qui entraîne avec lui Matthias Brandle (Geox-TMC) et Johannes Fröhlinger (Skil-Shimano). Mais le trio de tête reste sous l’influence du peloton, qui ne lui cède pas plus de quatre minutes et se rapproche très vite sur le circuit final. Anthony Geslin insiste encore tandis que quelques gouttes de pluie font leur apparition sur la route du Grand-Duché. Mais la pluie cesse rapidement et la chaussée demeure sèche en vue d’un sprint massif bientôt évident.
Le train des Leopard-Trek condamne l’entreprise d’Anthony Geslin, un sprint massif conclura la troisième étape. Au sprint, le jeune italien Davide Appollonio (Team Sky), régulièrement placé mais encore jamais vainqueur cette année, s’impose enfin. Six fois dans un Top 3 depuis le début de la saison, le finisseur transalpin précède quelques jours après son 22ème anniversaire le Russe Denis Galimzyanov (Team Katusha), vainqueur il y a deux jours, et l’inspiré Mickaël Delage, qui ne parvient toutefois pas à se rapprocher de Linus Gerdemann au classement général en vue de la toute dernière étape demain après-midi. L’Allemand reste en Jaune mais son avance demeure extrêmement minime sur les Français.
Demain dimanche, l’ultime étape se disputera entre Mersch et Luxembourg (152,1 km).
Classement 3ème étape :
1. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) les 185 km en 4h44’31 »
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Mickaël Delage (FRA, FDJ) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) m.t.
8. Davide Cimolai (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement général :
1. Linus Gerdemann (ALL, Team Leopard-Trek) en 14h53’26 »
2. Alexandre Geniez (FRA, Skil-Shimano) à 2 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) à 3 sec.
4. Maxime Monfort (BEL, Team Leopard-Trek) à 5 sec.
5. Mickaël Delage (FRA, FDJ) à 8 sec.
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 10 sec.
7. Jurgen Van Goolen (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 11 sec.
8. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
9. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 12 sec.
10. Alan Marangoni (ITA, Liquigas-Cannondale) à 13 sec.