Il est rentré chez lui dimanche soir, a débouché une bonne bouteille de vin et joui d’un nouvel épisode important dans son immense carrière. En neuf jours et trois victoires majeures dans les classiques flandriennes, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a reconquis son statut de vedette que lui avait volé l’an passé Philippe Gilbert. Désormais c’est toute la Belgique qui est transcendée par les exploits de son champion. Elle l’attendra dimanche pour un dernier coup d’éclat sur Paris-Roubaix, pour un quadruplé flandrien que personne n’a surtout jamais réalisé. Et ceux qui en veulent toujours plus réclament aujourd’hui à Tom Boonen de poursuivre sa série victorieuse au Grand Prix de l’Escaut, la semi-classique qui fait trait d’union entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le Flamand est au départ. Il l’a déjà gagnée deux fois en 2004 et 2006.
Mais Tom Boonen a aussi prévenu son auditoire : il ne courra pas pour la gagne aujourd’hui, préférant renvoyer l’ascenseur à ses équipiers et privilégier la carte d’un sprinteur comme Francesco Chicchi. Aux paroles, il joint les gestes. Facile dans la première partie de course, l’ancien champion du monde se joint à ses coéquipiers à l’avant du peloton pour rouler derrière une échappée de sept coureurs formée après 15 kilomètres et qui comprend évidemment David Boucher (FDJ-BigMat), mais aussi Kevin Claeys (Landbouwkrediet-Euphony), Kevin Hulsmans (Farnese Vini-Selle Italia), Simon Lambert-Lemay (Spidertech-C10), Kin San Wu (Champion System), Kevin Van Melsen (Accent Jobs-Willems Veranda’s) et Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Mercator). Boonen roulera devant jusqu’à ce que la pluie ne fasse son apparition et qu’il décide de lui-même de se faire décrocher pour éviter une mauvaise situation.
C’est que ça glisse terriblement sur les routes flamandes qui tournent autour d’Anvers. Les attaquants du matin sont repris à 12 kilomètres de l’arrivée. La pluie redouble alors d’intensité et les gamelles, de plus en plus spectaculaires, se multiplient. Le peloton se brise, jusqu’à ne plus compter qu’une trentaine de kamikazes pour le sprint qui viendra clore la 100ème édition de cette épreuve. Sur les routes détrempées des Flandres, l’Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano) se dégage pour régler sur la ligne Tyler Farrar (Garmin-Barracuda), Théo Bos (Rabobank) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Une victoire nette dans un final des plus houleux, qui aura encore vu plusieurs coureurs s’écraser sur le sol humide passée la ligne d’arrivée. Un vrai carnage duquel se sort entier Tom Boonen, 130ème à quatre minutes, à quatre jours d’un autre Enfer.
Classement :
1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 202,2 km en 4h30’52 » (44,8 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
3. Théo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) m.t.
7. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.