Parce ce qu’il ne reflétait plus un modèle de sérieux à l’entraînement et que les résultats s’en ressentaient automatiquement, le monde du vélo avait fini par oublier Christophe Kern (Team Europcar). Pas Jean-René Bernaudeau, qui lui avait donné sa chance chez les pros en 2003 avant que l’Alsacien ne s’en aille tenter sa chance ailleurs. L’hiver dernier, il a offert au coureur désormais trentenaire une occasion de retrouver sa place au sein de sa formation de cœur. Une façon de le remettre sur les rails en lui offrant les ingrédients de la réussite : le moral, l’envie et l’encadrement. Aux côtés de Thomas Voeckler, Christophe Kern a repris confiance en lui. Et c’est un coureur transformé qui est allé chercher une victoire d’étape aux Gets dans le Critérium du Dauphiné, dont la 6ème place finale aurait pu être améliorée sans un mauvais contre-la-montre.
C’est un peu là une aberration quand on connaît les qualités de rouleur du Bas-Rhinois, qui vise ni plus ni moins le titre de champion de France aujourd’hui entre Samer et Boulogne-sur-Mer. Mais sur le chrono du Dauphiné à Grenoble, qu’il retrouvera dans exactement un mois dans le cadre du Tour de France, des ennuis mécaniques ont eu raison de lui. Un bon rouleur doté d’un sacré coup de pédale, voilà qui met déjà des étoiles dans les yeux des supporters français à l’approche de la Grande Boucle. Christophe Kern y a décroché sa place, et c’est pourvu du maillot tricolore qu’il espère participer au chrono. Car l’Alsacien n’est pas un complet inconnu en la matière. Ceux qui ont la mémoire des podiums des Championnats de France chronométrés se souviendront l’avoir vu grimper sur la troisième marche à Chantonnay en 2006 puis sur la deuxième à Semur-en-Auxois en 2008. Des références, Christophe Kern en possède donc.
Cet après-midi, la concurrence est toutefois rude sur le contre-la-montre des Championnats de France, disputé sur 45,2 kilomètres entre Samer et Boulogne-sur-Mer. Les routes du Pas-de-Calais sont plus rudes qu’il n’y paraît. On ne trouvera guère un mètre de plat sur ce tracé casse-patte marqué en outre par la présence du vent du large. Et pourtant, même affûté comme un grimpeur (son taux de masse grasse est actuellement de 6 %), Christophe Kern semble n’avoir rien perdu de sa puissance, lui qui dégage 450 watts au seuil. S’il redoutait avoir perdu de la puissance après son travail spécifique en montagne cette saison, dans les Vosges et en Forêt Noire, l’Alsacien démontre bien vite qu’il est dans le ton. Il possède pour lui une énorme confiance, et ceux qui le connaissent estiment que cela suffit à faire la différence.
Et la différence, elle se fait dès le premier chronomètre intermédiaire. Soixante coureurs participent à l’épreuve mais Kern est l’un des six derniers à s’élancer. Après 14 kilomètres, le voilà déjà doté du meilleur temps avec 5 secondes de mieux que Sylvain Chavanel (Quick Step), 7 secondes d’avance sur Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) et 12 secondes de moins que Geoffroy Lequatre (RadioShack). Handicapé en début de saison par des problèmes aux deux genoux, Christophe Kern est en train de tirer un trait sur cette période. Au kilomètre 32, le chrono lui donne un avantage encore plus net : 23 secondes d’avance sur Lequatre, 37 secondes sur Riblon et 53 secondes sur Chavanel. Quand il a levé les bras il y a deux semaines aux Gets, cela faisait sept ans que Christophe Kern n’avait pas décroché un succès. Le voici en route vers une seconde victoire en l’espace de quinze jours : le titre de champion de France chronométré.
A Boulogne-sur-Mer, le coureur d’Europcar se présente doté du meilleur temps : 59’41 » ! Il est le seul des soixante concurrents à passer sous l’heure de course. Aux médailles de bronze et d’argent déjà obtenues dans l’exercice individuel, Christophe Kern ajoute l’or à 30 ans. Sur les routes du Pas-de-Calais, il repousse au final Christophe Riblon et Geoffroy Lequatre, dans le même temps et ses dauphins sur le podium, de 1’15 ». Les autres favoris terminent plus loin : Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis) 5ème à 1’49 », Sylvain Chavanel 6ème à 1’50 », Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) 8ème à 2’15 », Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) 9ème à 2’28 » et le tenant du titre Nicolas Vogondy (Cofidis) 11ème à 2’45 ». Premier amateur, l’ex pro Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) se classe 12ème à 2’50 ».
Classement :
1. Christophe Kern (Team Europcar) les 45,2 km en 59’41 »
2. Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) à 1’15 »
3. Geoffroy Lequatre (RadioShack) m.t.
4. Anthony Roux (FDJ) à 1’31 »
5. Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis) à 1’49 »
6. Sylvain Chavanel (Quick Step) à 1’50 »
7. Damien Gaudin (Team Europcar) à 1’56 »
8. Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) à 2’15 »
9. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à 2’28 »
10. Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) à 2’30 »