On ne tardera plus à connaître la décision de Laurent Jalabert quant aux sept coureurs français qu’il enverra affronter les meilleurs mondiaux aux Championnats du Monde, dans trois semaines. Le sélectionneur s’est donné jusqu’à ce dimanche pour évaluer les forces et faiblesses de chacun des prétendants. Et si l’en est un qui vient de montrer ce week-end ce dont il était capable, c’est bien Romain Feillu (Vacansoleil). Le Français, médaillé d’argent aux Championnats du Monde Espoirs il y a trois ans et ancien porteur du Maillot Jaune du Tour de France, s’est rappelé à notre bon souvenir cet été. Vainqueur d’une étape du Tour de Burgos et d’une étape du Tour de l’Ain, 10ème du Grand Prix Ouest-France, 2ème de la Classic de l’Indre comme hier de Paris-Bruxelles, Feillu peut fort bien aller titiller les meilleurs dans trois semaines en Australie.
Ses bonnes dispositions actuelles, Romain Feillu doit les confirmer aujourd’hui dans le Grand Prix de Fourmies, qu’il aborde avec le dossard 1 épinglé au bas du maillot, car c’est bel et bien lui le vainqueur sortant de la semi-classique nordiste. Il règne un sentiment de revanche au lendemain de la Course des Deux Capitales, et une nouvelle confrontation entre les sprinteurs est guettée à Fourmies. Au préalable, cinq coureurs vont animer la course. Les échappés du jour sont les Français Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) et Mathieu Ladagnous (FDJ), le Moldave Alexandr Pliuschin (Team Katusha) et l’Estonien Rein Taaramae (Cofidis). Leur échappée est lancée au 42ème kilomètre mais les cinq hommes de tête ne parviendront pas à tenir devant.
Avec 9’45 » d’avance au mieux, Bideau, Coppel, Ladagnous, Pliuschin et Taaramae ne bénéficient pas d’assez de temps pour résister au retour du peloton, qui les absorbe à l’amorce des cinq tours de circuit proposés dans le final, soit à 20 kilomètres de l’arrivée. Les préparatifs d’un emballage massif commencent alors et plus personne ne viendra troubler la préparation du sprint. Sorti un peu trop tôt hier à Bruxelles, bien que son démarrage à 300 mètres du but avait été bien senti (seul Ventoso, vainqueur à l’arrivée, y a répondu), Romain Feillu ne se fait pas surprendre cette fois-ci. Il lance le sprint et tient bon pour venir se succéder au palmarès du Grand Prix de Fourmies en précédant sur la ligne d’arrivée l’Italien Davide Appollonio (Cervélo TestTeam) et le Belge Kenny De Haes (Omega Pharma-Lotto).
Classement :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) en 4h39’05 »
2. Davide Appollonio (ITA, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
6. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) m.t.
7. Denys Kostyuk (UKR, ISD-Neri) m.t.
8. Nikolay Trusov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil) m.t.
10. Lilian Jégou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
Classement complet