Vingt-quatre heures avant la deuxième manche de la Coupe de France à Cholet, le cyclisme français a rendez-vous dans le vignoble nantais pour y disputer la 11ème édition de la Classic Loire-Atlantique. Il s’agit d’une course en circuit rigoureuse qui présente dix boucles de 16,8 kilomètres marquées à chaque fois par l’ascension des côtes de Caffino et des Coteaux. La course nantaise s’annonce d’autant plus dure cette année que le plateau y est plus relevé, avec la participation d’anciennes équipes ProTour comme Bbox Bouygues Telecom et Cofidis. On avait annoncé de la pluie. Finalement le ciel gris et venteux aura retenu ses gouttes jusqu’au bout, attendant le terme de la cérémonie protocolaire pour venir mouiller la chaussée. Seules la nature du terrain et la combativité des participants viendront donc précipiter la sélection.
Celle-ci intervient de bonne heure. Dès le deuxième tour de circuit, soit après une vingtaine de kilomètres de course, c’est un groupe de dix-neuf concurrents qui prend place aux avant-postes. On y retrouve quasiment un représentant de chacune des équipes : Pierrick Fédrigo, Giovanni Bernaudeau et Guillamme Le Floch (Bbox Bouygues Telecom), Damien Monier (Cofidis), Fabrice Jeandesboz, Laurent Mangel et Yannick Talabardon (Saur-Sojasun), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93), Renaud Dion et Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole), Nico Keinath (Team Netapp), Michal Kwiatkowski (Caja Rural), Yoann Barbas (Chambéry Cyclisme Formation), Kevin Cherruault et Mickaël Renou (UC Nantes-Atlantique) et Kévin Reza (Vendée U). Ce sera la bonne échappée !
En effet, si le peloton n’a pas abdiqué, se maintenant longtemps sous la barre des deux minutes, il finit par comprendre qu’il ne reverra pas les hommes de tête. A mi-parcours, la course s’envenime donc entre la vingtaine d’échappés, jusqu’à l’attaque de quatre coureurs à deux tours de l’arrivée : Bideau, Dion, Fédrigo et Mangel. Au terme d’une longue journée passée en tête, ces quatre-là se disputeront la victoire. Sous la flamme rouge, Laurent Mangel choisit d’anticiper le sprint. Celui qui s’était déjà signalé sur Paris-Nice la semaine dernière résiste à ses adversaires pour s’adjuger la Classic Loire-Atlantique détaché, devant Renaud Dion et Pierrick Fédrigo. Très en vue depuis le début de la saison, Mangel offre à la Saur un très joli succès. De quoi finir de convaincre les organisateurs du Tour que l’équipe a sa place sur la Grande Boucle.
Consultez la galerie photo de la Classic Loire-Atlantique.
Classement :
1. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) les 168 km en 4h09’41 »
2. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 4 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
4. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 6 sec.
5. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1’32 »
6. Fabrice Jeandebosz (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Kévin Reza (FRA, Vendée U) à 1’38 »
8. Kevin Cherruault (FRA, UC Nantes-Atlantique) m.t.
9. Damien Monier (FRA, Cofidis) m.t.
10. Vojtech Hacecky (TCH, Atlas Personal) m.t.