Sur leurs terres, en Navarre, les coureurs de l’équipe Movistar ont toujours fait du GP Miguel Indurain plus qu’un simple déblocage à 48 heures du départ du Tour du Pays Basque. Et bien que le groupe d’Eusebio Unzué n’ait décroché qu’un seul succès sur l’épreuve ces quinze dernières années, par l’intermédiaire d’Alejandro Valverde il y a deux ans, il reste toujours parmi les principaux acteurs lors du premier samedi d’avril. Il y a un an jour pour jour, Ion Izagirre avait ainsi buté sur un revenant, Angel Vicioso (Team Katusha), dans l’ultime raidard menant à la basilique du Puy à Estella où est encore jugée l’arrivée cette année.
Et comme l’an dernier, Ion Izagirre est en bonne position pour l’emporter au bas du traditionnel juge de paix du GP Miguel Indurain. C’est dans la descente de l’alto de Guirguillano, à plus de 60 kilomètres de l’arrivée que le Basque s’active pour la première fois dans un groupe constitué de lieutenants de luxe. Le coup composé par Ion Izagirre et son frère Gorka et Giovanni Visconti (Movistar Team), Sergio et Sebastian Henao et Vasil Kiryienka (Team Sky), Egor Silin et Sergei Chernetski (Team Katusha), Moreno Moser (Cannondale) et Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA) est audacieux, mais il va pourtant aller au bout.
Ensemble et grâce au dévouement de Vasil Kiryienka, les dix hommes rejoignent Karol Domagalski (One Pro Cycling), dernier rescapé d’une échappée matinale composée de Miguel-Angel Benito et Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), Peter Williams (One Pro Cycling), Maxim Belkov (Team Katusha), Samuel Caldeira (W52-FC Porto), Victor Exteberria (Radio Popular Boavista), Fernando Grijalba (Inteja-MMR Dominican), Mathew Hayman (Orica-GreenEdge), Benjamin King (Cannondale), Eneko Lizarralde (Euskadi-Murias) et Xabier Zandio (Team Sky). Le coureur polonais doit bien vite laisser filer le groupe qui tient tête au peloton emmené par les coureurs d’Orica-GreenEdge, piégés.
Malgré le contre orchestré par Simon Yates, les hommes de tête ne sont absolument pas inquiétés et peuvent se départager dans l’alto de Eraul dont le sommet est situé à 10 kilomètres de l’arrivée. La sélection s’opère à l’instigation de Giovanni Visconti qui sert de rampe de lancement à Ion Izagirre. Seul Sergio Henao s’accroche aux basques de l’Espagnol jusqu’au pied de la montée finale. Bien que le Colombien laisse le soin à son adversaire d’imprimer le rythme, jamais il ne parviendra à remonter le coureur complet de l’équipe Movistar. Cette victoire au GP Miguel Indurain récompense l’excellent début de saison réalisé par Ion Izagirre, 2ème du Tour d’Algarve, 4ème du Tour de Valence et 5ème de Paris-Nice.
Classement :
1. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) les 192 km en 4h37’18 » (41,5 km/h)
2. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
3. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 14 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 17 sec.
5. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 18 sec.
6. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 20 sec.
7. Egor Silin (RUS, Team Katusha) à 35 sec.
8. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2’42 »
9. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) à 2’48 »
10. Frederico Figueiredo (POR, Radio Popular-Boavista) à 3’35 »