La course rose n’y avait plus mis les roues depuis les années 80 et un succès de Laurent Fignon, si bien que dans l’imagerie populaire la cité portuaire de La Spezia demeurait avant tout associée à l’un des derniers monstres du sprint italien dont il est natif, le quadra Alessandro Petacchi. Il n’était pourtant pas question de voir débouler les sprinteurs aujourd’hui, pas même les plus à l’aise avec les difficultés à l’instar de Michael Matthews (Orica-GreenEdge), dont la parade en rose se sera achevée plus vite qu’en 2014. Dans les Cinque Terre, ce joyau de la Riviera Ligure dont les sublimes villages édifiés dans les criques ou perchés sur les falaises ont été admis au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre Chiavari et La Spezia (150 km), l’assaut a été donné. Et il a mis au grand jour les forces et faiblesses de chacun des favoris.
La descente de la botte italienne le long du rivage méditerranéen est décidément pleine de surprises. On a laissé le malheureux Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) au bord de la route hier, et tandis qu’on s’imaginait les favoris se préserver à la veille de la première des sept arrivées en altitude à Abetone, il en est un dont les jambes devaient déjà commencer à fourmiller. Pressés de savoir ce que leurs adversaires avaient dans le ventre, Fabio Aru et sa solide formation Astana ont diligenté une opération d’envergure qui a décimé les rangs adverses et eu le scalp des moins aguerris. Une grande manœuvre déployée dans les Cinque Terre, à 50 kilomètres de l’arrivée, tandis qu’on s’apprêtait à concéder le gain de la victoire d’étape à l’un des quatorze coureurs qui se trouvaient encore à l’avant. Quatorze braves parmi la trentaine recensée depuis le matin au prix de mouvements incessants qui avaient failli faire perdre le fil au suiveur le plus averti.
Amador et Visconti (Movistar Team), Atapuma et Moinard (BMC Racing Team), Chaves et Clarke (Orica-GreenEdge), Finetto et Monsalve (Southeast), Puccio et Siutsou (Team Sky), Colbrelli (Bardiani-CSF), Formolo (Cannondale-Garmin), Kreuziger (Tinkoff-Saxo) et Monfort (Lotto-Soudal) étaient de ceux qui se jetaient une première fois dans le golfe de La Spezia avant de prolonger leur raid d’une boucle supplémentaire incluant la rude montée de Biassa (3,7 km à 8 %) à 10 kilomètres du but. Cette fois, le peloton – ce qu’il en restait en fait – était revenu tout près. On ne trouvait que le jeune Davide Formolo pour insister seul, préserver 45 secondes à la bascule sur un peloton réduit à douze coureurs, et plonger une dernière fois en direction de La Spezia, où 22 secondes suffiraient à son bonheur de jeune vainqueur d’étape.
L’équipe Tinkoff-Saxo s’est effritée au coup d’accélérateur d’Astana.
Dans le petit groupe qui sprintait dans le dos de Davide Formolo, ne restait donc plus que douze coureurs, en fait les anciens membres de l’échappée du matin auxquels venaient de se greffer dans la montée de Biassa, à 11 kilomètres de l’arrivée, les trois coureurs auxquels il va désormais falloir accorder une attention maximale : Fabio Aru (Astana), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Richie Porte (Team Sky). Rien de très surprenant en somme, tant ces trois-là faisaient déjà l’objet de toutes les considérations, mais ils ont répondu au premier assaut de ce Tour d’Italie, celui porté par Fabio Aru dans l’arrière-pays ligurien, ce qui n’a pas été le cas en revanche de favoris comme Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) et Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Soudal), arrivés dans un second groupe 42 secondes après leurs trois adversaires.
Si Aru, Contador et Porte défendent ce soir leur position les uns vis-à-vis des autres, aucun d’entre eux n’ayant pu accrocher les dernières secondes de bonification laissées par la victoire en solitaire du jeune Formolo, 22 ans et vice-champion d’Italie, les préoccupations se portent sur les collectifs. La formation Tinkoff-Saxo semblait imperturbable, à l’œuvre en tête de peloton depuis dimanche, mais s’est effritée sur les routes de Ligurie au coup d’accélérateur de la formation Astana. Si bien que l’Espagnol n’a plus pu compter que sur Michael Rogers, avant que l’Australien ne s’écrase à son tour au moment stratégique, la montée de Biassa, dans laquelle Contador n’a heureusement eu qu’à réagir à l’assaut téléphoné de Fabio Aru. Richie Porte, avec deux équipiers, n’a pas semblé mieux entouré. Certes, Tinkoff et Sky avaient avancé des pions dans l’échappée matinale, mais il faudra faire mieux face au bloc Astana.
Car c’est bien la formation kazakhe qui s’est montée la plus surprenante aujourd’hui. Son extraordinaire forcing dans les Cinque Terre, à l’origine d’une purge inattendue après seulement quatre jours de course, conforte Fabio Aru dans son rôle de favori. Ne reste au grimpeur sarde qu’à se démarquer, en un contre un, des deux champions auxquels il devrait être confronté à armes égales dès demain dans l’ascension d’Abetone. A propos de collectif en or, celui d’Orica-GreenEdge poursuit son prodigieux parcours. Si Michael Matthews a cédé dans cette étape trop rigoureuse, la formation australienne s’était couverte en envoyant Esteban Chaves et Simon Clarke à l’avant. Ce dernier se sera fait suffisamment violence dans la descente de Biassa pour recoller au groupe Aru-Contador-Porte, le précéder au sprint et hériter du maillot rose.
Demain mercredi, la cinquième étape donnera rendez-vous aux grimpeurs entre La Spezia et Abetone (152 km).
Classement 4ème étape :
1. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) les 150 km en 3h47’59 » (39,4 km/h)
2. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 22 sec.
3. Jonathan Monsalve (VEN, Southeast) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
5. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
7. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) m.t.
8. Dario Cataldo (ITA, Astana) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) en 11h54’48 »
2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 10 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 17 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 23 sec.
6. Dario Cataldo (ITA, Astana) m.t.
7. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 29 sec.
8. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) à 31 sec.
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) m.t.
10. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 37 sec.
Classement par points :
1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) 53 pt
2. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) 40 pt
3. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 35 pt
4. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) 26 pt
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 26 pt
6. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 26 pt
7. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 25 pt
8. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 25 pt
9. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 20 pt
10. Eugert Zhupa (ALB, Southeast) 20 pt
Classement de la montagne :
1. Pavel Kochetkov (RUS, Team Katusha) 15 pt
2. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) 14 pt
3. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) 14 pt
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 12 pt
5. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 6 pt
6. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 6 pt
7. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) 6 pt
8. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) 5 pt
9. Franco Pellizotti (ITA, Androni-Sidermec) 4 pt
10. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 3 pt
Classement des jeunes :
1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) en 11h54’58 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 13 sec.
3. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 21 sec.
4. Tsgabu Grmay (ETH, Lampre-Merida) à 10’20 »
5. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 13’30 »
6. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 17’24 »
7. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) à 17’25 »
8. Jan Polanc (SLO, Lampre-Merida) à 19’09 »
9. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) à 19’28 »
10. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 19’37 »