« Si je ne cours pas pour gagner, alors je ne cours pas. » Un furtif coup d’œil sur la carte de visite de Peter Sagan (Tinkoff), ses victoires par dizaines et ses places d’honneur à foison, suffit à reconnaître qu’il y a bien longtemps que le champion du monde n’accepte plus les rôles de figurant sur les épreuves sur lesquelles il se déplace. Partout où il se rend, le Slovaque n’a qu’une obsession : franchir la ligne le premier. Et tant que le tracé du Tour de Suisse lui en donnera l’espoir, c’est-à-dire jusqu’à demain au moins, il tentera sa chance. Histoire de porter toujours plus haut le record de victoires d’étapes qu’il détient désormais sur la course helvétique, qui mettait aujourd’hui le cap sur la frontière germano-suisse à travers une étape de 185,1 kilomètres reliant Grosswangen à Rheinfelden.
On ne promettait pourtant pas la victoire à un finisseur, et même si Sagan a plus d’un tour dans son sac, il s’agissait de choisir le bon dans une étape que la pluie, quel que soit le canton visité (celui de Zoug hier, celui d’Argovie aujourd’hui), aura encore accompagnée. D’ailleurs, ceux qui avaient fait le pari d’une échappée au long cours ne seront pas passés trop loin de la vérité. Et ce pari, Silvan Dillier (BMC Racing Team) aura été le premier à le prendre en initiant la bonne échappée dans les 20 premiers kilomètres de course pour s’en aller avec Huub Duyn et Antwan Tolhoek (Roompot-Oranje Peloton), Sven-Erik Byström (Team Katusha), Mathew Hayman (Orica-GreenEdge), Bruno Pires (Team Roth), Gregory Rast (Trek-Segafredo) et Branislau Samoilau (CCC Sprandi Polkowice).
En s’approchant des rives du Rhin et de la commune frontalière de Rheinfelden, deux tours d’un circuit rural de 27 kilomètres comprenant deux belles côtes restaient à accomplir. Et alors que le peloton, déjà sapé par un coup d’accélérateur des Tinkoff, se portait à une demi-minute des huit de tête, ceux qui avaient manqué le bon coup tentaient de se rattraper. Michael Albasini (Orica-GreenEdge) s’arrachait d’abord du paquet pour fondre sur les échappés dans la côte de Maispracherstrasse à 18 kilomètres de l’arrivée. Avant de s’isoler avec le seul Silvan Dillier dans la côte d’Olsbergstrasse, dernier obstacle du jour à 11,5 kilomètres du but.
Les deux Suisses avaient un coup à jouer mais de l’arrière sortait brusquement le porteur du maillot arc-en-ciel. Dans cette ultime difficulté, et tandis que le peloton s’effilochait, on avait vu Peter Sagan appuyer un relais en tête de groupe avant de se dresser tout bonnement sur les pédales pour se lancer en danseuse à la poursuite des deux éclaireurs. Revenu à 10 secondes à la bascule, le champion du monde fondait sur le duo Albasini-Dillier dans la descente étroite et humide qui ramenait la course sur Rheinfelden. Là, Peter Sagan devait encore user de conviction pour obtenir quelques timides relais de la part des deux Suisses quasi battus d’avance. Mais cela allait suffire à préserver 3 secondes d’avance sur le peloton pour voir le trio s’expliquer au sprint. Et Peter Sagan décrocher avec la manière un nouveau succès d’étape au Tour de Suisse. Assorti cette fois du maillot jaune de leader.
Demain mardi, la quatrième étape reliera Rheinfelden à Champagne (193 km).
Classement 3ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) les 185,1 km en 4h31’17 » (40,9 km/h)
2. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) à 3 sec.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Jhonatan Restrepo (COL, Team Katusha) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
9. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
10. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-GreenEdge) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) en 9h14’13 »
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) à 3 sec.
3. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 13 sec.
5. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 14 sec.
6. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 17 sec.
7. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) à 18 sec.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 19 sec.
10. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) à 20 sec.