Fabio Aru a le droit d’enfourcher un vélo différent de ses coéquipiers pour le Tour. Un privilège qui rappelle qu’il est bien le leader de l’équipe kazakhe sur la Grande Boucle.
C’est sur un Argon 18 Gallium Pro que Fabio Aru va tenter de sauver sa saison après son forfait de dernière minute au Giro. La marque canadienne équipait l’équipe Bora en 2016 avant de passer sous pavillon Astana cette saison. L’association est, pour l’instant, couronnée de succès puisque Jakob Fuglsang s’est imposé au Critérium du Dauphiné.
Le vélo de Fabiu Aru est la nouvelle version du Gallium. Le champion d’Italie bénéficie d’une version rouge renforcée à l’avant pour une meilleure conduite et une meilleure réactivité dans les sprints. Tous les cadres Argon 18 sont des standards usine.
Le dérailleur est un Shimano Dura-Ace électrique. Le coureur sarde utilise des plateaux de 53 et de 39 dents et une cassette 11-28. Sa longueur de manivelles est de 172,5 millimètres. La potence de Fabio Aru a une longueur de 100 Argon 18 Gallium et le cintre une largeur de 42 centimètres.
Fabio Aru utilise principalement des jantes basses Corima 32 S+, polyvalentes, les jantes hautes étant réservées aux coureurs plus puissants. Les boyaux sont gonflés à une pression comprise entre 8,5 et 9 bars.
Le vélo monté par Jérôme Picard, mécanicien français d’Astana, spécialement pour le Tour, va tout juste atteindre la limite des 6,8 kg autorisée par l’UCI.