Après le numéro orchestré par Damiano Cunego (Lampre-ISD) hier dans la Grosse Scheidegg, aussi bien dans la partie ascendante que dans la portion descendante du col helvétique, le classement général a subi un gros lifting. C’est le coureur italien qui trône désormais en Jaune au sommet, pourvu de 54 secondes d’avance sur Juan-Mauricio Soler (Movistar Team) et d’une bonne minute sur ses autres adversaires les plus proches. Un avantage non négligeable qui offrirait assurément de belles options de victoire finale à l’ancien lauréat du Giro s’il ne possédait pas quelques lacunes dans l’exercice chronométré, ce même exercice qui sera au programme de la journée de dimanche en conclusion. Dès lors, Cunego devra encore creuser l’écart en montagne s’il souhaite assurer ses arrières. Ce ne sera pas pour aujourd’hui.
La quatrième étape emprunte en effet des routes relativement plates – des chaussées planes sont toujours relatives au pays des Helvètes. On relie Grindelwald à Huttwil (198,4 km) et on porte enfin une attention particulière aux nombreux sprinteurs venus parfaire leur condition dans l’optique du Tour de France. Ce n’est pas que le Tour de Suisse leur offrira beaucoup d’occasions de se mesurer, mais il leur en permettra davantage que ne pouvait leur en proposer le Critérium du Dauphiné, bien que le jeune allemand John Degenkolb se soit servi deux fois la semaine passée. En vue d’un premier sprint tout ce qu’il y a de plus royal, il faudra donc guetter aujourd’hui des garçons comme Cavendish, Greipel, Goss, Boonen, Freire, Haussler, Hushovd, Rojas, Sagan, Swift et Ventoso.
Mais comme il en est de coutume, on trouve toujours quelques coureurs pour se lancer dans une longue échappée et tenter de contester les pronostics du matin. C’est le genre de coup qu’aime en particulier le Français Sylvain Chavanel (Quick Step), sur le point de finir sa préparation au Tour de France, dont il avait porté le Maillot Jaune et gagné deux étapes il y a un an. Le Châtelleraudais s’échappe après 12 kilomètres et emmène avec lui son compatriote Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), déjà échappé dimanche et pourvu du Maillot Bleu du classement des sprints intermédiaires, et l’Italien Cesare Benedetti (Team NetApp). L’entreprise est osée, et avec 7’40 » au mieux, ça ne suffira pas. Le peloton se met très vite en action à la poursuite du trio de tête, qu’il laisse mourir à petit feu avant d’absorber à 18 kilomètres de l’arrivée.
Les dernières escarmouches annihilées, les meilleurs sprinteurs (ou presque, car on ne verra guère Cavendish et Greipel se mesurer aux avant-postes) sont prêts à s’exposer. Dans une forme étincelante qui l’a vu finir 3ème du chrono de samedi et s’adjuger l’étape montagneuse d’hier, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) se sent pousser des ailes. Il lance le sprint de loin mais doit faire face à une réaction de Thor Hushovd (Garmin-Cervélo). Le champion du monde, qui n’avait pas encore eu l’occasion d’honorer le maillot arc-en-ciel obtenu de l’autre côté de la planète il y a neuf mois, parvient enfin à foncer le premier vers la ligne d’arrivée, qu’il franchit victorieusement devant Peter Sagan et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM). Voilà notre champion du monde soulagé dans la perspective d’un Tour de France qu’il devrait disputer comme allié de luxe pour son coéquipier Tyler Farrar. Cunego, lui, conserve le Maillot Jaune.
Demain mercredi, la cinquième étape reliera Huttwil à Tobel-Tägerschen (204,2 km).
Classement 4ème étape :
1. Thor Hushovd (NOR Garmin-Cervélo) les 198,4 km en 4h46’05 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 2 sec.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) m.t.
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) m.t.
9. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
10. Daryl Impey (AFS, Team NetApp) m.t.
Classement général :
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) en 12h29’23 »
2. Juan-Mauricio Soler (COL, Movistar Team) à 54 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’16 »
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 1’19 »
5. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 1’21 »
6. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 1’25 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 1’32 »
8. Danilo Di Luca (ITA, Team Katusha) à 1’53 »
9. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 2’00 »
10. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 2’10 »