Trois jours après l’arrivée de l’épreuve et le fameux tour d’honneur sur les Champs Elysées, nous avons retrouvé, à l’occasion du critérium de Camors, deux champions qui ont marqué de leur empreinte le Tour de France 2012, deux héros : Pierre Rolland (Team Europcar), vainqueur de LA grande étape alpestre et huitième du classement général et Thomas Voeckler (Team Europcar), vainqueur de deux étapes et du maillot du meilleur grimpeur. Au terme de ce mois de juillet on ne peut plus chargé, ils continuent de faire vibrer les foules sur les célèbres critériums d’après Tour. Après tant d’efforts, ils continuent de rouler, encore et toujours pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en masse sur chacun de leurs déplacements. Mais l’après juillet ça se gère, et pas n’importe comment !
Pour Pierre Rolland, l’après-Tour a commencé par une journée détente : « J’ai été à Disneyland Paris en compagnie de Cyril Gautier et de Davide Malacarne avec nos amies respectives » avant de se remettre en selle dès le lendemain à l’occasion du critérium de Lisieux puis celui de Camors. Programme similaire pour Thomas Voeckler : « Quelques critériums puis repos à la maison. Je me connais suffisamment maintenant, je sais ce que j’ai à faire. Avec les années on sent si l’on a besoin de courir ou de prendre du repos, s’il faut continuer à s’entrainer… Pour ma part, il faut que je me ressource plus mentalement que physiquement. » Lorsqu’on leur demande ce qui leur a le plus manqué durant ces trois semaines, c’est la tranquillité pour Thomas, son amie pour Pierre.
Véritables attractions, nos deux champions ont pu constater l’évolution grandissante de leur notoriété, car c’est une vraie marée humaine qui les a accueillis à leur descente de voiture au beau milieu des champs de la campagne camorienne ! « Il y a de l’ambiance ici, sourit le vainqueur d’étape à La Toussuire. Si les gens nous apprécient, tant mieux. Quand on fait du vélo, on devient connu, c’est plaisant d’être encouragé de la sorte. » Les deux coureurs du Team Europcar se sont pliés sans rechigner aux traditionnelles demandes d’autographes et autres photos, discutant avec les gens malgré un début d’extinction de voix pour le meilleur grimpeur du Tour. Qu’importe, le désir de satisfaire les fans prend le dessus. Selon Pierre, « faire les critériums est une façon de continuer le Tour, de fêter les bons résultats. C’est vrai qu’on peut dire qu’il y a une petite forme de nostalgie quand le Tour s’arrête, car on a vécu avec l’équipe pendant trois semaines et d’un seul coup plus rien. Les critériums servent aussi à prolonger l’aventure. »
Auteurs l’un comme l’autre d’un remarquable Tour, ont-ils au moins pu savourer leurs belles performances ? « Pas vraiment, regrette le plus jeune des deux, je le ferai quand je rentrerai à la maison ce week-end et avec ma famille on pourra en profiter un peu. » Même discours pour l’ancien porteur du maillot jaune qui pense que « on va en profiter petit à petit. » Si cette période de l’année est plutôt agitée pour eux, Pierre la préfère quand même à l’avant-Tour, pourtant plus calme. « Avant le grand rendez-vous de juillet, on ressent parfois du stress, on ne sait jamais vraiment où on en est dans la préparation, tandis qu’après les trois semaines, si on fait les critériums, si le public vient vers nous, c’est que ça s’est bien passé. De plus, cette année, en termes de sollicitations, j’ai plutôt été tranquille. »
Une fois ces mini-compétitions terminées, les deux coureurs vont enfin pouvoir prendre un peu de bon temps chez eux, « en famille » comme ils l’avouent. Mais le repos ne sera que de courte durée puisque Pierre reprendra son calendrier officiel sur le Tour de l’Ain à partir du 7 août alors que Thomas enchainera les semi-classiques italiennes de l’été. A force d’écumer encore et toujours les compétitions à ce rythme, ils méritent définitivement leur surnom de forçat de la route ! – Pierre Arz