Au moment où la course prend la direction de Barcelone, les jeux sont presque faits au classement général du Tour de Catalogne. L’Espagnol Joaquin Rodriguez (Team Katusha) possède toujours 10 secondes d’avance sur Xavier Tondo (Cervélo TestTeam), son adversaire le plus dangereux mais qui a néanmoins montré des limites par rapport à l’ancien champion d’Espagne ces jours derniers. Joaquin Rodriguez s’apprête donc, si tout va bien, à remporter ce Tour de Catalogne, lui qui marche depuis déjà un petit bout de temps cette saison : 7ème de Paris-Nice notamment. Il reste encore une étape piégeuse à disputer aujourd’hui, entre El Vendrell et Barcelone (161,9 km). Une étape qui se conclut notamment sur les hauteurs de Montjuich, là où s’était achevée l’an passé une étape du Tour. Trois boucles seront à accomplir par Montjuich.
L’étape d’hier avait souri aux audacieux, deux autres coureurs veulent y croire aujourd’hui. Après 22 kilomètres de course, ils sont deux à attaquer : le Belge Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto) et l’Espagnol Dario Cataldo (Quick Step). Mais le peloton ne tient cette fois pas à laisser filer deux coureurs. Il limite leur avance à quatre minutes pour se rapprocher progressivement et ravaler les deux hommes du jour à quelques kilomètres de l’arrivée. Le peloton se présente donc groupé dans les rues de Barcelone, où il entame les trois tours du circuit final incluant la montée de Montjuich. Là, les coureurs de Cofidis ont leur petite idée derrière la tête. Les sprinteurs ne pourront pas y faire la différence, ce sont donc les puncheurs rapides au sprint qui peuvent envisager de s’imposer.
Samuel Dumoulin et Rein Taaramae dépassent tous leurs adversaires dans cette arrivée en bosse. Au lendemain de l’annonce de la poursuite pour deux ans du partenariat de la société Cofidis avec l’équipe cycliste, les deux coureurs font grandement honneur à l’annonce de leur parraineur. Samuel Dumoulin obtient pour Cofidis la douzième victoire cette saison, sa cinquième à titre personnel. Jamais le Lyonnais n’avait autant marché qu’en ce début de saison 2010, lui qui a déjà remporté, au préalable, une étape de la Tropicale Amissa Bongo, le classement général de l’Etoile de Bessèges, une étape de l’Etoile de Bessèges et le Grand Prix dell’Insubria. Le Catalan Joaquin Rodriguez se classe au troisième rang de cette étape. Il conserve ainsi son Maillot Blanc de leader, qu’il devrait devoir ramener à bon port demain soir.
Demain dimanche, la septième et dernière étape reliera Sant Cugat au Circuit de Catalogne (117,8 km).
Consultez la galerie photo du Tour de Catalogne.
Classement 6ème étape :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 161,9 km en 4h04’45 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
3. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
4. David Loosli (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
5. Aitor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Andreas Klöden (ALL, Radioshack) m.t.
7. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
9. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) m.t.
10. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
Classement général :
1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 22h43’42 »
2. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 10 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 43 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 45 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 1’20 »
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
7. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) à 1’21 »
8. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 1’22 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Radioshack) ç 1’25 »
10. Rémy Di Gregorio (FRA, Française des Jeux) à 1’26 »