C’est ce qui s’appelle finir en beauté. Depuis mercredi, le triptyque lombard réunit les meilleurs coureurs transalpins, en Lombardie, cela va sans dire. Cette série de semi-classiques estivales prend fin aujourd’hui vendredi avec la plus belle et la plus prestigieuse des trois épreuves, les Trois Vallées Varésines. Là où la Coppa Agostoni et la Coppa Bernocchi étaient classées 1.1, cette dernière est classée 1.HC, c’est dire l’importance de cet ultime volet du triptyque entamé mercredi. Sur ce parcours en dents de scie, la décision peut se faire n’importe où, mais c’est souvent dans la montée finale, que le vainqueur sort de sa coquille. L’arrivée n’est cependant pas la même que l’an dernier qui avait vu la belle victoire de David Veilleux (Team Europcar) dans la foulée d’une Mi-Août Bretonne du feu de dieu.
Ils sont cependant dix à croire à une éventuelle victoire en partant de loin. Plus que de réelles chances de victoire, il s’agit davantage d’une bataille tactique entre les équipes italiennes pour se désengager d’une poursuite qui coûterait trop d’énergie. On retrouve donc, deux coéquipiers de Franco Pellizotti, Emanuele Sella et Gianfranco Ziloli (Androni Giocattoli), deux de Davide Rebellin, Mateusz Taciak et Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice), mais aussi Pavel Brutt (Team Katusha), Francesco Gavazzi (Astana), Yonathan Monsalve (Vini Fantini-Selle Italia) et Jan Polanc (Lampre-Merida). L’avantage de cinq minutes que le peloton leur accorde ne pèsera pas bien lourd dans la balance compte tenu du programme.
Il reste encore 24 kilomètres à couvrir, mais les échappés sont déjà repris. Secoué par quelques vaines tentatives, le peloton s’est visiblement fait à l’idée que tout se déciderait dans la bosse finale, Campione d’Italia, longue de trois kilomètres à plus de 8 % de moyenne. Leonardo Duque (Colombia) est le premier à flinguer, mais le bon coup part à deux kilomètres de la ligne avec Kristijan Durasek (Lampre-Merida) et Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani Valvole-CSF Inox), deux hommes que l’on n’attendait pas nécessairement à ce niveau. Le Croate fait le forcing dans les 100 derniers mètres pour enlever les Trois Vallées Varésines. Il vient conclure un très bon triptyque réalisé par sa formation. Filippo Pozzato avait déjà levé les bras mercredi et Roberto Ferrari avait échoué d’un rien hier derrière Sacha Modolo.
Classement :
1. Kristijan Durasek (CRO, Lampre-Merida)
2. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox)
3. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha)
4. Ivan Rovny (RUS, Ceramica Flaminia-Fondriest)
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice)
6. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli)
7. Fabio Aru (ITA, Astana)
8. Simone Ponzi (ITA, Astana)
9. Matteo Rabottini (ITA, Vini Fantini-Selle Italia)
10. Sergey Firsanov (RUS, RusVelo)