Ils avaient beaux connaitre ses plans, mais les quatre coureurs à se présenter pour la victoire n’ont pu l’empêcher de refaire son coup de 2017. Yves Lampaert (Quick Step Floors) aimait trop cette classique pour la voir partir au bras d’un quelconque adversaire et le Belge a pu lever les bras à nouveau à Waregem ce mercredi. Il s’adjuge ainsi un superbe doublé A travers les Flandres et offre le 20ème succès de la saison à son équipe Quick Step Floors. Cette après-midi, le natif d’Izegem a pratiquement réalisé la même course que la saison passée. Présent dans l’échappée victorieuse, Lampaert a placé une attaque tranchante après le passage sous la flamme rouge. Ses compagnons d’échappée n’ont pas réagi et le Belge s’est alors imposé devant Mike Teunissen (Sunweb) et Sep Vanmarcke (EF Drapac).

Van Avermaet piégé

La journée a été difficile pour tous à travers les Flandres, sous une pluie éparse. La course a été tendue de bout en bout. Les coureurs tentant de partir à l’avant n’arrivaient jamais à créer un vrai écart avec le peloton, regroupé à 60 kilomètres de l’arrivée. C’est d’ailleurs à ce moment-là que la course s’est réellement décantée. La BMC et la Quick Step Floors ont choisi les premiers secteurs pavés de la journée pour durcir le rythme. Ce coup d’accélérateur a littéralement fait exploser le peloton. Mais c’est un peu plus loin, à 25 kilomètres de la ligne, que la victoire de Lampaert s’est dessinée. Sep Vanmarcke a placé une attaque qui a provoqué une cassure dans le groupe de tête. Cinq hommes se sont alors détachés à l’avant. Vanmarcke, Lampaert, Teunissen, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) ont alors bien collaboré pour tenter de s’offrir une belle victoire à Waregem. Piégé, Greg Van Avermaet (BMC) a tout tenté pour revenir mais ses efforts en tête du groupe de poursuiteurs n’ont pas été payants.

Succès historique

Craignant la pointe de vitesse de Boasson Hagen dans le sprint qui se dessinait alors, Yves Lampaert a décidé de passer à l’offensive. Le moment de flottement qui s’en est suivi a permis au Belge de prendre une dizaine de mètres d’avance, suffisant à moins de 500 mètres de l’arrivée pour qu’il puisse lever les bras, comme en 2017. « Je me suis senti bien toute la journée, a expliqué le Belge après son passage sur la ligne. Le dernier kilomètre, c’était une partie de poker. Tout le monde regardait Boasson Hagen. On spéculait. Puis j’ai pris dix mètres à 500 m de la ligne. Puis les dix mètres sont devenus trente. Et je n’ai jamais été repris. » Lampaert peut savourer ce succès historique. S’ils ne sont que douze à avoir remporté A travers les Flandres par deux fois, il est bien le seul à réussir à rafler deux éditions consécutives. -Léo Labica

Classement de la 73ème édition de la classique A travers les Flandres : 

1. Yves Lampaert (BEL, Quick Step Floors)
2. Mike Teunissen (NER, Team Sunweb) à 2sec.
3. Sep Vanmarcke (BEL, EF Drapac) m.t.
4. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
..
16. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 2’42’’