Belgique
La Belgique connait son nouveau champion national et il s’agit d’Yves Lampaert (Quick Step Floors). Le récent vainqueur d’A Travers les Flandres a remporté son premier titre national en ligne, après avoir pris une médaille de bronze sur l’épreuve chronométrée. « C’est un sentiment incroyable mais je vais avoir besoin de temps pour digérer tout ça. Je suis tellement fier de l’équipe. Nous courons ensemble, les uns pour les autres et c’est quelque chose de spécial de faire partie de cette formation » a-t-il félicité à l’issue de la course. En effet, la Quick Step Floors a totalement dominé la course à Binche, sur les 223 kilomètres. Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a même terminé deuxième, laissant la victoire à son jeune coéquipier. « Cette victoire n’aurait pas été possible sans une superbe équipe et l’aide de Phil, j’aimerais donc remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à transformer ce rêve en réalité. Etant deux coureurs de la même formation dans le trio d’attaquants, nous savions que nous avions les cartes en mains pour l’emporter, ainsi sachant Stuyven dangereux, j’ai attaqué à 3,5 kms de l’arrivée et j’ai tout donné. A un moment, j’ai regardé par-dessus mon épaule et en voyant qu’il ne me rattraperait pas, j’ai commencé à penser au titre » a avoué Lampaert, plein d’étoiles dans les yeux.
Podium 2018 :
1. Yves Lampaert (Quick Step Floors) en 4h59’37 »
2. Philippe Gilbert (Quick Step Floors) à 23sec.
3. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) à 29sec.
Pologne
A défaut d’avoir laissé filer le titre de champion de Pologne du contre-la-montre au profit de Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe), Michal Kwiatkowski (Team Sky) n’a pas manqué l’occasion de se mettre en évidence sur la course en ligne. Le polyvalent coureur de la Sky a été le plus rapide dans un sprint à quatre, devant Bodnar, Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polokowice) et Michal Golas (Team Sky). Ce dernier a d’ailleurs travaillé toute la journée pour voir son leader, Kwiato, remporter son deuxième titre national en ligne. « Je suis plus qu’heureux de gagner mon deuxième titre de champion de Pologne sur route. C’est sans aucun doute la course la plus dure de ma vie, puisque j’ai passé 200 kilomètres dans l’échappée, avec des équipes polonaises qui roulaient très fort derrière nous. Nous avons parfaitement suivi le plan évoqué ce matin. Je dois tout à Goly (Michal Golas), il a été le véritable héros de cette course et le moteur de l’échappée, roulant si fort durant d’innombrables kilomètres. Ce sera fantastique de porter le maillot de Champion de Pologne dans les plus grandes courses » s’est exprimé Kwiatkowski sur le site du Team Sky.
Podium 2018 :
1. Michal Kwiatkowski (Team Sky) en 4h30’34 »
2. Maciej Bodnar (Bora Hansgrohe) m.t.
3. Lukasz Owsian (CCC Sprandi Polokowice) m.t.
USA
Sur le championnat en ligne des Etats-Unis, c’est un petit jeune qui a surpris les principaux favoris à la victoire finale. Jonathan Brown (Hagens Berman Axeon) et ses 21 printemps ont faussé compagnie à un groupe de fuyards dans le final. Il a réussi à résister au retour de Robin Carpenter (Rally Cycling) pour s’imposer en solitaire, avec plus de 45 secondes d’avance. « J’avais des frissons à chaque fois que j’effectuais un tour de course, d’entendre mon nom dans la voix du speaker. Quand je suis arrivé dans le dernier tour, je me suis dit ‘’je peux le faire’’ » a déclaré le plus jeune des frères Brown. « C’est énorme. Nous avons travaillé pour cette victoire depuis longtemps et c’est un sentiment incroyable de m’imposer. »
Podium 2018 :
1. Jonathan Brown (Hagens Berman Axeon) en 4h41’11 »
2. Robin Carpenter (Rally Cycling) à 45sec.
3. Jacob Rathe (Jelly Belly Maxxis) à 1’17 »