Ce sont les vingt jours les plus importants de sa saison. L’équipe Quick-Step Floors entame comme il se doit la campagne de classiques flandriennes sur A Travers la Flandre. Les hommes de la formation belge ont vu leurs efforts récompensés. Acteurs majeurs de la classique intégrée au WorldTour cette année, les hommes de Patrick Lefevere sont aussi à la conclusion à Waregem au terme d’une course rondement menée. Si l’on annonçait Philippe Gilbert, Zdenek Stybar et Niki Terpstra pour le bloc belge, la victoire revient finalement à un quatrième larron : Yves Lampaert.
Le Belge de 25 ans s’offre sa plus belle ligne à son palmarès mais peut en cela remercier son coéquipier champion de Belgique qui aura largement contribué à décanter la course. Une fois l’échappée matinale reprise, le Wallon place une première offensive dans le Berendries qui provoque la formation d’un groupe d’une quinzaine d’unités à un peu plus de 70 kilomètres de l’arrivée. Quand la course entame sa phase décisive, avec l’enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg à l’entame des 30 derniers kilomètres, l’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège assume son rôle de favori. Sa deuxième accélération dans le Paterberg permet à quatre hommes de prendre le large. Luke Durbridge (Orica-Scott) et Alexey Lutsenko (Astana) sont les seuls à être en mesure de suivre les deux Quick-Step Floors.
Mais la supériorité numérique ne satisfait pas les deux représentants du collectif belge. Alors Philippe Gilbert place une ultime attaque dans le dernier mont, le Nokereberg à 9 kilomètres de l’arrivée. Si son offensive ne lui permet pas de se détacher, elle met en difficulté Durbridge et Lutsenko. Une fois le regroupement effectué, Yves Lampaert en profite pour contrer à 7 kilomètres du but. Le coureur d’Orica-Scott se jette à sa poursuite mais abdique là où le Flamand insiste. Le reste n’est qu’une formalité pour Yves Lampaert qui rallie Waregem en solitaire. Philippe Gilbert s’offre la 2ème place pour parachever le succès de Quick-Step Floors.
Classement :
1. Yves Lampaert (BEL, Quick-Step Floors)
2. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors)
3. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana)
4. Luke Durbridge (AUS, Orica-Scott)
5. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo)
6. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale)
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal)
8. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac)
9. Mitchell Docker (AUS, Orica-Scott)
10. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis)