Au moment où le peloton reprenait la direction de Luxembourg-Ville, d’où la course s’était élancée mercredi sous des trombes d’eau, il n’était pas encore tout à fait acquis que la victoire finale allait revenir à Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton). Certes, le Néerlandais avait fait le plus dur en prenant la 2ème place du prologue – derrière le malheureux Jempy Drucker (BMC Racing Team), victime d’une chute vendredi et contraint de jeter l’éponge hier avec une entorse cervicale –, puis en résistant aux coups de boutoir de Philippe Gilbert (BMC Racing Team) dans la bosse de Schifflange. Mais son avantage encore mince sur ses adversaires, qu’il avait pris soin hier de soigner en s’échinant à prendre 3 secondes de bonification, n’en faisait pas encore le vainqueur assuré de cette édition au matin de la dernière étape, longue de 178,2 kilomètres entre Mersch et Luxembourg.
La répétition du Pabeierberg proposée sur le circuit d’arrivée (trois tours de 5,4 kilomètres) rendait impossible une nouvelle explication des sprinteurs. André Greipel (Lotto-Soudal) vainqueur jeudi à Hesperange en avait suffisamment conscience pour saboter ses chances en s’adonnant à un exercice qu’il aime accomplir quand l’occasion, trop rare, le lui permet : celui de l’échappée matinale. Le finisseur allemand, accompagné par Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Pirmin Lang (IAM Cycling), Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept) et le champion de Belgique Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), aura fait une partie de l’étape en tête avant de se rendre au peloton à l’entrée de Luxembourg, et de disparaître dès la première montée du Pabeierberg.
Maurits Lammertink relevait alors son niveau de vigilance, et mieux valait avoir un œil sur tout ce qui bougeait voire sortait du paquet rogné car ceux qui occupaient une place de choix au classement général allaient encore chercher à gommer leur maigre différence dans les dernières minutes de course. C’était le cas d’Alex Kirsch (Stölting Service Group), dont l’attaque était rapidement réprimée par le peloton, et plus certainement encore de Philippe Gilbert, qui n’avait pas dit son dernier mot en vue du sprint final.
Remis sur les rails par sa victoire à Schifflange il y a deux jours, Philippe Gilbert remettait cela dans les rues luxembourgeoises sans pour autant parvenir à sortir Maurits Lammertink de sa roue arrière. Le Maillot Jaune, 2ème, s’assurait ainsi une brillante victoire, lui qu’on avait entrevu à l’aise au printemps (7ème de la Flèche Brabançonne, 8ème du GP de Francfort, 16ème de l’Amstel Gold Race), et dont les qualités de puncheur devraient encore permettre de tutoyer les plus grands dans les années à venir.
Classement 4ème étape :
1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) les 156,2 km en 4h17’44 » (41,4 km/h)
2. Maurits Lammertink (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
3. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 1 sec.
4. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Huub Duyn (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 3 sec.
6. Alex Kirsch (LUX, Stölting Service Group) m.t.
7. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) m.t.
8. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-GreenEdge) à 6 sec.
9. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
10. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général final :
1. Maurits Lammertink (PBS, Roompot-Oranje Peloton) en 16h28’21 »
2. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
3. Alex Kirsch (LUX, Stölting Service Group) à 19 sec.
4. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 22 sec.
5. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-GreenEdge) à 24 sec.
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 28 sec.
7. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 32 sec.
8. Huub Duyn (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 37 sec.
9. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 48 sec.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 52 sec.