Il flotte aujourd’hui sur la Vuelta un doux parfum de Tour de France. Pour la première fois depuis 2003, la ronde ibérique fait étape chez nous. Bien sûr, elle n’arrive pas très loin de ses frontières, mais la chose est assez rare ces dernières années pour être soulignée. C’est à Peyragudes que la ligne est tracée aujourd’hui, là même où Alejandro Valverde (Movistar Team) avait sauvé une Grande Boucle 2012 décevante, résistant in extremis au retour d’un Chris Froome qui occupait encore le rôle de chien de garde de Bradley Wiggins. Ce jour-là, les conditions étaient loin d’être optimales. Aujourd’hui, la chaleur de juillet a laissé place à une météo pluvieuse qui préfigure un automne qui arrive à grands pas. Les conditions ne sont donc pas franchement meilleures qu’hier et vont une nouvelle fois user les organismes.

Elle les usera d’autant plus que les coureurs resteront six heures sur la selle avec une étape longue de près de 225 kilomètres. En deux mots, c’est une nouvelle journée pour des guerriers, comme l’ont été de nombreuses étapes du Tour d’Italie en mai dernier. Ceux qui ont les Championnats du Monde en ligne de mire vont éviter de passer une nouvelle journée sous la pluie et dans le froid et on déplore de nombreux abandons comme ceux de Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ou encore de Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) dont la Vuelta était déjà réussie avec une victoire d’étape chacun. En revanche, certains ont encore des choses à gagner sur ce 68ème Tour d’Espagne et se verraient bien imiter Daniele Ratto (Cannondale) et remporter une belle étape de montagne.

Visiblement quelques coureurs français sont pressés de rentrer au pays. Ils sont nombreux dans le groupe de 28 qui prend le large en début d’étape et dans lequel figure du beau monde. Mais le groupe est trop conséquent et six hommes vont s’extraire. Dans ceux-là, quatre Français ! Warren Barguil (Argos-Shimano), Mikael Cherel (Ag2r La Mondiale), Nicolas Edet (Cofidis) et Alexandre Geniez (FDJ.fr) sont accompagnés par le Portugais André Cardoso (Caja Rural) et le Belge Francis De Greef (Lotto-Belisol). Ensemble, ils vont naviguer à huit minutes du peloton et à deux minutes de leurs anciens compagnons pour se diriger vers la France et les deux dernières ascensions : le port de Balès, et la montée vers Peyragudes précédée du col de Peyresourde.

Geniez lâche tout le monde à la pédale et file vers un succès de prestige

Les choses vont se décanter encore un peu plus dans le Port de Balès plongé dans le brouillard. Ils ne sont bientôt plus que deux à l’avant : André Cardoso et Alexandre Geniez. Le grimpeur français passé chez Argos-Shimano est un soutien de poids pour Thibaut Pinot dans la montagne, mais profite d’une certaine liberté pour se glisser dans le coup. En juillet dernier, il devait également faire partie de la garde rapprochée du Franc-Comtois dans la montagne avant d’obtenir un rôle libre en 3ème semaine. Il avait bien failli en profiter au Grand Bornand en étant comme aujourd’hui dans le bon coup, mais avait finalement pris la 4ème place. Avec une belle marge de manœuvre, il ne compte pas laisser une nouvelle occasion lui filer sous le nez.

Ça bouge aussi derrière où le grand perdant de la journée d’hier semble en meilleure forme aujourd’hui et compte bien grignoter une partie de son retard. Les Saxo-Tinkoff mènent le peloton pour mettre sur orbite Nicolas Roche. L’Irlandais attaque dans le final du Port de Balès. Vincenzo Nibali ne bronche pas et laisse filer le fils du vainqueur du Tour 1987. En route, Roche trouvera des coéquipiers partis un peu plus tôt. L’ancien vainqueur du Tour de Lombardie Oliver Zaugg d’abord. Le Polonais Rafal Majka ensuite. Une belle offensive qui ne sera pourtant pas franchement récompensée. Le gain de Roche se chiffre en poignée de secondes sur les cadors. Mais à défaut de pouvoir réintégrer le Top 5, cette offensive lui permet de prendre ses distances avec ceux qui sont après lui au général, Thibaut Pinot en tête.

C’est bien là le seul changement qu’aura apporté cette deuxième étape passée dans les Pyrénées tant les favoris vont escamoter Peyresourde. Il y aura bien quelques escarmouches, venant principalement de ceux qui ne voulaient pas voir Nicolas Roche prendre trop de marge. Mais on reste malgré tout sur notre faim. Nibali, Horner, Valverde, Rodriguez et Pozzovivo, les cinq premiers au général arriveront dans le même temps plus de 3 minutes après Alexandre Geniez. Le grimpeur s’est débarrassé de Cardoso sur le haut du Port de Balès avant de gérer parfaitement dans Peyragudes. À 25 ans, le natif de Rodez remporte la plus belle victoire de sa carrière, qui plus est en France. 48 heures après Warren Barguil, Geniez offre à la France sa deuxième victoire d’étape sur cette Vuelta. Cocorico !

Demain, la 3ème et dernière étape pyrénéenne relie Graus à Sallent de Gállego sur 146,8 kilomètres.

Classement 15ème étape :

1. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) en 6h20’12 »
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) à 3’03 »
3. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 3’07 »
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 3’20 »
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) m.t.
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. José Herrada (ESP, Movistar Team) à 3’23 »
10. David Arroyo (ESP, Caja Rural) m.t.

Classement général :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 60h20’21 »
2. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) à 50 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’42 »
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 2’57 »
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 3’43 »
6. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 3’49 »
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 4’59 »
8. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) à 6’18 »
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 7’46 »
10. Tanel Kangert (EST, Astana) à 9’11 »

Classement par points :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 114 pt
2. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 105 pt
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 98 pt
4. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 84 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 84 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 82 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 61 pt
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 59 pt
9. Maximiliano Richeze (ARG, Lampre-Merida) 56 pt
10. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 53 pt

Classement de la montagne :

1. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) 33 pt
2. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) 30 pt
3. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 22 pt
4. André Cardoso (POR, Caja Rural) 20 pt
5. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 19 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 19 pt
7. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) 17 pt
8. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) 17 pt
9. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 13 pt
10. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 12 pt

Classement du combiné :

1. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) 9 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 13 pt
3. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) 13 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 16 pt
5. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 25 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 28 pt
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 28 pt
8. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) 28 pt
9. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) 36 pt
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) 49 pt

Classement par équipes :

1. Astana (KAZ) en 180h26’37 »
2. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 3’53 »
3. Movistar Team (ESP) à 4’20 »
4. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 9’23 »
5. Team Katusha (RUS) à 22’49 »
6. RadioShack-Leopard (LUX) à 28’20 »
7. Caja Rural (ESP) à 31’25 »
8. FDJ.fr (FRA) à 46’18 »
9. Team NetApp-Endura (ALL) à 47’11 »
10. Team Sky (GBR) à 1h07’21 »