Pour ajouter son nom dimanche au palmarès du Tour de Turquie, il fallait être à la hauteur aujourd’hui au moment même où l’épreuve en prenait, de la hauteur, entre Antalya et Elmali (152 km). L’escalade finale, un classique de la course des deux continents, sera déterminante cette année encore, même si les organisateurs ont pris le soin de lui associer, trois jours plus tard, une arrivée en côte qui devrait davantage convenir aux puncheurs. Ce mardi, ce sont bien les grimpeurs qui sont appelés à se découvrir, une caractéristique à laquelle ne répondent pas les six garçons qui s’échappent après 30 kilomètres : Tim Duggan (Team Saxo-Tinkoff), Mauro Finetto (Vini Fantini-Selle Italia), Sergey Grechyn (Torku Seker Spor), Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Jaroslaw Marycz (CCC Polsat Polokwice) et Björn Thurau (Team Europcar).
Dernier rescapé de cette aventure, qui aura compté une avance maximale de 4’43 », l’Allemand Björn Thurau réalise une sacrée performance en résistant à ce qui reste du peloton jusqu’à 7 kilomètres de l’arrivée. Il précède tout bonnement une offensive tranchante de Natnael Berhane (Team Europcar), Maxime Médérel (Sojasun) et Kevin Seeldraeyers (Astana), que rejoint l’épatant Mustafa Sayar (Torku Seker Spor). En ce jour de fête nationale dédiée aux enfants du monde entier, 93 ans après la création du Parlement par Mustafa Kemal Atatürk, la Turquie s’enthousiasme pour la performance exceptionnelle de ce coureur turc qui a fêté hier son 24ème anniversaire. Grand animateur de l’étape inaugurale dimanche, c’est lui cette fois qui mène le train pour éviter le retour des poursuivants dans les 3 derniers kilomètres, les plus difficiles de la montée de Gögübeli, au-dessus d’Elmali (qui signifie littéralement la « ville des pommes »).
Intelligemment, Natnael Berhane se cale dans le sillage de Mustafa Sayar avant d’exprimer sa puissance, face à un vent de travers plutôt virulent, teintée d’une élégance rare. L’Erythréen d’Europcar, double champion d’Afrique en titre, s’en va franchir le premier la ligne d’arrivée. Un grand événement puisqu’il s’agit du premier noir Africain à s’imposer dans une épreuve de ce niveau. Un résultat qui fera date dans l’histoire du cyclisme mondial. En devançant de 6 secondes Kevin Seeldraeyers et Mustafa Sayar, l’autre révélation de la journée, Natnael Berhane prend une option sur la victoire finale. Les différences au classement général demeurent minces entre les tout premiers. Néanmoins les adversaires de l’Erythréen devront saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Demain, la quatrième étape se disputera entre Göcek et Marmaris (164 km).
Classement 3ème étape :
1. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) les 152 km en 4h16’06 » (35,6 km/h)
2. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) à 6 sec.
3. Mustafa Sayar (TUR, Torku Seker Spor) m.t.
4. Maxime Médérel (FRA, Sojasun) à 16 sec.
5. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) à 24 sec.
6. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 28 sec.
9. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 30 sec.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 33 sec.
Classement général :
1. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) en 10h48’27 »
2. Kevin Seeldraeyers (BEL, Astana) à 10 sec.
3. Mustafa Sayar (TUR, Torku Seker Spor) à 12 sec.
4. Maxime Médérel (FRA, Sojasun) à 26 sec.
5. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 34 sec.
6. Yohan Bagot (FRA, Cofidis) m.t.
7. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 38 sec.
9. Darwin Atapuma (COL, Colombia) à 40 sec.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 43 sec.