C’est le troisième jour que le peloton passe sur les routes tortueuses, piégeuses et forcément vallonnées du Limousin. Cette 3ème étape ne fait pas exception à la règle et une nouvelle fois le chemin parcouru par le peloton ne sera jamais vraiment plat entre Ussac et Chamboulive. La veille, on a eu droit à une surprise venue de l’autre côté des Alpes avec la victoire d’Andrea Pasqualon (Bardiani Valvole-CSF Inox). 24 heures auparavant, c’est le Suisse Martin Elmiger (IAM Cycling) qui s’est mis en évidence devançant le vainqueur sortant… venu du Japon avec Yukiya Arashiro (Team Europcar). Curieusement, les Français restent muets entre la Creuse et la Lozère. Cette 3ème étape sera pour eux la fin d’un silence qui durait depuis trop longtemps.
Il y a d’abord l’échappée constituée pour la plupart de coureurs tricolores, même si un Belge, Frans Claes va se glisser parmi eux. Le pensionnaire de Crelan-Euphony accompagne le stagiaire en provenance de Bourg-en-Bresse AC qui passe l’été chez Ag2r La Mondiale, Frédéric Brun, et le jeune Théo Vimpère (BigMat-Auber 93) qui il y a un an était un grand artisan du succès final de Warren Barguil sur le Tour de l’Avenir. Le trio comptera plus de quatre minutes d’avance avant d’être rejoint par un contre de huit hommes orchestré par Thomas Voeckler (Team Europcar) où on retrouve également Giovanni Visconti (Movistar Team). Comptant trop d’éléments d’importance, l’échappée ne parvient pas à prendre ses distances avec le peloton qui contrôle.
Dans la côte des Costes à trente kilomètres de l’arrivée, le groupe explose et Giovanni Visconti parvient à s’isoler en tête de course. L’aventure en solo de l’Italien tourne pourtant court. Le peloton est trop proche, à moins d’une minute et il sera finalement repris à un peu moins de dix bornes du terme. Mais le peloton est loin d’être massif dans les tout derniers kilomètres. À peine retrouve-t-on une trentaine d’hommes pour la gagne. Quelques audacieux vont tenter leur chance, sans pour autant qu’ils soient récompensés. C’est au sprint que l’on s’explique et Matthieu Ladagnous (FDJ.fr) se montre le plus rapide. Déjà vainqueur de deux étapes au Tour du Limousin en 2011, le Béarnais remporte là son deuxième succès de la saison après les Boucles de l’Aulne en mai.
Classement 3ème étape :
1. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr)
Classement général :
1. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling)