Geraint Thomas en conférence de presse © T-A
L’aventure continue pour Geraint Thomas du côté de la Sky. Le récent vainqueur du Tour de France a profité de la dernière étape du Tour de Grande-Bretagne pour officialiser sa prolongation pour les trois prochaines années. Présent aux côtés de Dave Brailfsford depuis 2010, le Gallois de 32 ans risque de finir sa carrière au sein de la formation britannique, là où il a remporté tous ses succès professionnels. « Je suis ravi de rester dans l’équipe s’est-il réjoui. Cela fonctionne très bien pour moi chez Sky. Depuis que j’ai 17 ans, je connais Dave (Brailsford), Rod (Ellingworth) et Fran (Miller). Cette équipe est ma famille. Je me sens comme chez moi. Je tiens également à remercier tous les fans, qui ont toujours été formidables avec moi. »
BREAKING NEWS: We’re delighted to announce @GeraintThomas86 has signed a new three-year deal with the team, extending his stay until the end of the 2021 season!
???? > https://t.co/9jLudMRiUR pic.twitter.com/dSTsYadmfD
— Team Sky (@TeamSky) 9 septembre 2018
Van Aert : « rouler pour la Roompot ? Non »
Wout Van Aert sur route © Sirotti
C’est le dossier de l’été. Dans quelle équipe courra Wout Van Aert (Veranda’s Willems-Crelan) en 2019 ? Présent au sein de la formation belge depuis 2014, le cyclocrossmen ne voit pas d’un bon oeil la fusion de son équipe actuelle avec la Roompot Nederlandse Loterij pour la saison prochaine. Sous contrat pour une saison encore, le champion du Monde ne souhaite pas poursuivre l’aventure dans cette nouvelle formation. Il serait même prêt à quitter le navire et ainsi résilier son contrat d’après les informations du Nieuwsblad. « Je n’ai jamais été impliqué aux négociations. Ces problèmes devaient être réglés en interne. Pas comme cela s’est passé. Je veux mes gens de confiance autour de moi et je ne veux pas rouler avec Roompot, une équipe où je ne connais personne » avait fustigé le Belge sur les ondes de la RTBF. « Rouler pour la Roompot ? Non » a-t-il ajouté. Le bras de fer s’amorce alors que son avenir à l’issue de la saison 2019 est connu, puisque Van Aert a signé en faveur de la LottoNL Jumbo.
La Trek-Segafredo recrute ses capitaines de route
Après les arrivées de deux jeunes prometteurs, Ivan Sosa (Androni Giocattoli Sidermec) et Matteo Moschetti (Polartec Kometa), la Trek-Segafredo continue de se renforcer, mais cette fois-ci dans un autre domaine. La formation américaine a engagé le rouleur William Clarke (EF Drapac) et le polyvalent Alex Kirsch (WB Veranclassic Aqua Protect). Les deux hommes ont signé pour les deux prochaines saisons en faveur de l’équipe de Luca Guercilena. A 33 ans, l’Australien Clarke retrouve les rangs cette formation après son passage éclair en 2011 alors que l’équipe Leopard Trek courait encore sous bannière luxembourgeoise. Il sera un soutien de poids pour les leaders de la Trek-Segafredo et apportera son expérience. Quant à lui, Alex Kirsch va faire ses premiers pas sur le circuit World Tour. A 26 ans, le Luxembourgeois n’a jamais pu remporter de victoire professionnelle. Il devrait donc être occuper le rôle d’équipier. Lui aussi avait déjà connu cette formation, en tant que stagiaire en 2014 alors qu’il se trouvait dans l’équipe de développement de la Trek. -LL