Jens Voigt. Le choix d’ASO, de faire emprunter les  pavés aux coureurs n’en finit pas de faire jazzer chez Saxo Bank. Après le manager Bjarne Riis, c’est au tour de Jens Voigt de mettre à l’index le choix des organisateurs. Selon le site cyclismag.com, Jens Voigt proclame que s’il croisait les organisateurs, il leur dirait ses quatre vérités. » Ils n’ont pas idée à quel point je suis contrarié et furieux à propos de cette décision imbécile et idiote […] c’est une atteinte à notre intégrité physique ». Voigt fait référence à la perte de Frank Schleck, « un de mes meilleurs amis dans le cyclisme. » Jens Voigt oublie que l’un de ses coéquipiers, Jakob Fuglsang, a donné un coup de poing dans les côtes à Robert Hunter pour garder sa position en tête du peloton sur les pavés. Un comportement tout aussi dangereux que les pavés de l’Enfer du Nord.

Thor Hushovd. Maillot Vert depuis sa victoire à Arenberg lundi, Thor Hushovd (Cervélo)n’en reste pas moins inquiet. Battu à la régulière sur les deux sprints massifs – 3ème à Bruxelles, 9ème à Reims , le Norvégien reconnait avoir été un peu fatigué hier et surtout ne pas avoir bien profité du sillage de son équipier Brett Lancaster. Concédant un manque d’explosivité, Hushovd voit en Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) un adversaire sérieux pour le Maillot Vert.  « C’est le meilleur d’entre nous en ce moment sur le Tour.Il est très costaud. » En 2003, Petacchi avait abandonné avec le Maillot Vert sur les épaules, dès la première ascension à l’entrée dans les Alpes.

Mavic. L’équipementier Mavic, qui équipe déjà Omega Pharma-Lotto, Garmin-Transitions ou encore la Liquigas en roues va se développer sur le domaine du pneumatique. En 2011, au moins une équipe sera en roues et pneus Mavic. Pour le moment rien ne filtre, les contrats étant en cours jusque fin 2010. Mavic a fêté l’an passé ses 120 ans d’existence.

La phrase du jour. « J’ai déjà fait 6ème du Tour en 2008, après avoir fini 2ème de l’étape de l’Alpe d’Huez derrière Carlos Sastre. Cette année je veux gagner une étape et améliorer ce classement« .  Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) 32ème à 3’04 (source: www.cyclingnews.com).

 

 

 

Le road-book étudié par Stéphane Augé :
5ème étape : Epernay-Montargis (187,5 km). Capitaine de route de l’équipe Cofidis, le Palois Stéphane Augé dispute son huitième Tour de France. Il nous livre chaque matin son regard sur le parcours du jour. « C’est une étape assez similaire à celle d’hier, malgré deux côtes de 4ème catégorie au début. On part au pied d’une petite côte où l’échappée peut partir, donc je vois bien un schéma classique du Tour avec une échappée reprise à la fin et une arrivée à Montargis avec une belle ligne droite. Rien à signaler de très important. Les 5 derniers kilomètres ne sont pas vraiment dangereux. Cette étape et celle d’hier sont un peu les seules grandes étapes classiques du Tour de France. »