Lance Armstrong. Une nouvelle fois le coureur texan est mis en cause par le Wall Street journal. Et une nouvelle fois par la voix de son ancien lieutenant, Floyd Landis. Dans un entretien paru aujourd’hui dans le quotidien new-yorkais, Landis relate de nouveaux éléments sur les pratiques de dopage au sein de la formation US Postal en 2000 et 2004. Dans cette interview, Landis raconte la façon dont certains « boys » de l’équipe américaine se sont retrouvés dans un hôtel près de St Léonard de Noblat, sur le Tour 2004, autour d’une séance de transfusion sanguine. Toujours sur la même édition, il expose aussi un autre épisode de séance de dopage collectif dans le bus de l’équipe cette fois-ci, sur une route de montagne. Le vainqueur déchu du Tour 2006 revient également sur sa rencontre avec le « dottore » Michele Ferrari en 2002, dans la résidence de Lance Armstrong à St Moritz (Suisse). Ces nouvelles accusations viennent corroborer des propos déjà tenus par des anciens soigneurs ou équipiers de Lance Armstrong dans de nombreux articles ou livres d’investigation.
Scanner. Le scanner destiné à contrôler les vélos des coureurs du Tour de France est arrivé hier soir à Rotterdam, selon le président du jury des commissaires Francesco Cenere. Il a été apporté par un technicien de l’école polytechnique de Lausanne, avec qui l’UCI coopère. Sur chaque étape, sur le même principe que celui des contrôles antidopage, deux à quinze vélos seront choisis par le collège des commissaires. Au moment où les coureurs franchiront la ligne d’arrivée, des bracelets seront posés sur les vélos des coureurs prédéterminés. Le staff des équipes aura une demi-heure pour apporter les vélos afin qu’ils soient scannés au niveau de l’espace protocolaire. En cas de non présentation à cet espace, le coureur sera mis hors course. L’esprit que veut insuffler l’UCI à cette opération est de contrôler, non pas de sanctionner, et de privilégier l’homme sur la machine. Le changement de vélo ne pourra se faire qu’à partir des véhicules des directeurs sportifs ou des véhicules d’assistance neutres. En aucun cas, un vélo ne pourra être apporté sur la course de l’extérieur, que ce soit un mécanicien ou un spectateur.
Xavier Florencio. L’équipe Cervélo a retiré, hier soir, le coureur Xavier Florencio de son effectif sur le Tour de France et l’a suspendu de toute compétition jusqu’à nouvel ordre pour « violation de la politique du comportement interne ». Le staff de l’équipe a appris hier soir que le coureur avait utilisé une substance à base d’éphédrine afin de soigner une blessure à la selle, sans en avertir le staff médical. « Cette substance n’a pas été préalablement autorisé par le personnel médical et l’utilisation non autorisée viole la politique intérieure », précise un communiqué de l’équipe. Pour le moment, l’encadrement de l’équipe Cervélo ne s’est pas prononcée sur un éventuel remplacement.
Météo. 8,9 kilomètres, 12 virages à angle droit à négocier sur une chaussée humide, voilà le programme qui pourrait attendre les coureurs cet après-midi. A quelques heures du départ du prologue, tous les protagonistes du prologue ont les yeux rivés sur les prévisions météo. Si les précipitations sont attendues principalement dans la matinée, la pluie pourrait refaire son apparition en début de soirée. La plus forte probabilité de pluie (88%) se situant aux alentours de 19 heures, de nombreux outsiders ont décidé d’anticiper les gouttes de pluie en s’élançant plus tôt dans la hiérarchie. Ainsi, Bradley Wiggins et Edvald Boassen Hagen (Team Sky), Tony Martin (HTC-Columbia), Christian Vandevelde (Garmin-Transitions), et Levi Leipheimer (Team RadioShack) partiront dans la première heure.
Horaires. Voici les horaires de départ des principales têtes d’affiches de ce Tour de France. L’Espagnol Iban Mayoz (Footon-Servetto) sera le premier coureur à s’élancer à 16h15.
16h25: Tony Martin (ALL, HTC-Columbia)
16h31: Christian Vandevelde (USA, Garmin-Transitions)
16h33: Edvald Boassen Hagen (NOR, Team Sky)
16h41: Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis)
16h53: David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions)
16h55: Bradley Wiggins (GBR, Team Sky)
17h18: Levi Leipheimer (USA, Team RadioShack)
17h20: Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana)
17h29: Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step)
18h29: Lars Boom (HOL, Rabobank)
18h43: David Millar (GBR, Garmin-Transitions)
18h47: Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
18h51: Robert Gesink (HOL, Rabobank)
18h55: Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Télécom)
19h01: Carlos Sastre (ESP, Cervélo TestTeam)
19h03: Joaquin Rodriguez (ESP, Katusha)
19h04: Sandy Casar (FRA, Française des Jeux)
19h06: Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo)
19h08: Janez Brajkovic (SLO, Team Radio Shack)
19h09: Andy Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
19h13: Denis Menchov (RUS, Rabobank)
19h17: Nicolas Vongondy (FRA, Bbox Bouygues Télécom)
19h21: Mickael Rogers (AUS, HTC-Columbia)
19h23: Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam)
19h26: Christophe Le Mével (FRA, Française des Jeux)
19h28: Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo)
19h30: Lance Armstrong (USA, Team RadioShack)
19h31: Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank)
19h32: Alberto Contador (ESP, Astana)
Le road-book étudié par Stéphane Augé :
Prologue : Rotterdam-Rotterdam (8,9 km CLM). Capitaine de route de l’équipe Cofidis, le Palois Stéphane Augé dispute son huitième Tour de France. Il nous livre chaque matin son regard sur le parcours du jour. « C’est un prologue relativement classique sur un parcours de 8,9 kilomètres sans grande difficulté. C’est un prologue pour rouleurs du type Fabian Cancellara ou David Millar, avec un aller-retour dans le centre de Rotterdam. Il y a quelques virages donc s’il pleut, il faudra faire attention à la glissade. Mais ça reste un prologue de Tour de France très classique. Pour les favoris, il sera important de se mettre dans le bain, de ne pas perdre trop de temps, même si après la route sera bien plus longue et bien plus dure, ce qui leur permettra de rattraper le peu de temps perdu sur cet exercice. Pour un gars comme moi, en revanche, ce n’est qu’une formalité. »