Mark Cavendish. Victime d’une chute sur la 1ère étape qui l’a amené à quitter prématurément ses coéquipiers, Mark Cavendish a profité de la deuxième journée de repos pour retrouver ses camarades d’Omega Pharma-Quick Step. Le Britannique, opéré de la clavicule à la suite de sa chute à Harrogate, a fait le déplacement à Carcassonne pour passer une journée avec ses huit compères encore en lice sur la Grande Boucle. « Je veux revenir à la compétition le plus vite possible et mes journées sont entièrement consacrées à cela, explique l’ancien champion du monde. Je suis sorti sur la route pour la première fois dimanche après la blessure. Mais je ne peux pas encore dire quand je serai rétabli. Je vais encore en discuter avec l’équipe ces prochains jours. Je suis fier de l’attitude de l’équipe sur le Tour cette année. »
Alejandro Valverde. Vincenzo Nibali étant au-dessus du lot, la lutte pour le podium devrait nous tenir en haleine pendant les trois étapes pyrénéennes. Actuellement, Alejandro Valverde (Movistar Team) est en position de force en occupant le 2ème rang. Le Murcian a profité de la journée de repos pour dresser la liste des coureurs qui pourraient l’empêcher d’accéder au podium. « Mes principaux rivaux ? Si l’on parle uniquement du dernier contre-la-montre, je dirais que Tejay Van Garderen est le plus menaçant, estime l’Espagnol. Jean-Christophe Péraud est également un bon coureur de contre-la-montre. Quant à Romain Bardet et Thibaut Pinot, ils sont bons, mais je ne crois pas qu’ils me soient supérieurs dans le contre-la-montre au vu des résultats précédents. En plus, il s’agit d’un chrono spécial. Nous allons voir quelle est la forme de chacun après quatre jours difficiles sur un terrain loin d’être plat. »
Rui Costa. 13ème du général ce matin, Rui Costa ne sera pas au départ de Carcassonne aujourd’hui. Le Portugais souffrait des bronches depuis plusieurs jours. Mais les examens passés hier ont révélé un début de bronchite. Le champion du monde qui était déjà sous antibiotiques s’est réveillé en sentant que son état s’était empiré. Souhaitant poursuivre l’aventure par respect pour le Tour, Rui Costa a senti ce matin que son état de fatigue général allait l’empêcher de prendre le départ de Carcassonne et aurait pu hypothéquer la suite de sa saison. La formation italienne peut désormais tout miser sur Chris Horner, qui occupe le 21ème rang du général avec l’abandon de son coéquipier.
Sondage. 4’37 » d’avance avec encore un massif à franchir et une nette supériorité en montagne : Vincenzo Nibali est un maillot jaune solide. Pour les trois-quarts d’entre vous, c’est bien simple : le vainqueur du Tour est déjà connu à la sortie des Alpes. Le suspense pour l’obtention du maillot jaune est limité, mais qu’en est-il du reste du classement général. Sera-t-il bouleversé à la sortie des Pyrénées ? C’est notre sondage du jour.
Question Facebook. Un, deux, voire trois : quand il s’agit de désigner le nombre de Français qui intégreront le Top 5 à Paris, vous vous montrez confiants et n’imaginez pas un seul instant que les Tricolores seront absents des cinq premiers. Jean-Michel évoque cependant « le besoin d’écarter Tejay Van Garderen avant le contre-la-montre ». C’est d’ailleurs le principal obstacle que vous pointez pour Romain Bardet et Thibaut Pinot. Aujourd’hui nous vous demandons quel est l’enjeu principal de la dernière semaine. Venez réagir sur notre page !
L’étape du jour :
16ème étape : Carcassone-Bagnères-de-Luchon (237 km). En guise de reprise, le peloton s’offre une journée marathon pour découvrir les premiers sommets pyrénéens alors qu’il vient à peine de quitter les Alpes. Ce premier volet du triptyque est une belle entrée en matière. Après 155 premiers kilomètres sans grande difficulté, les coureurs atteindront le col du Portet d’Aspet (5,4 km à 6,9 %) avant de prendre la direction du col des Ares (6km à 5,2 %). Les deux premières difficultés de la journée ne devraient pas permettre de lancer la grande offensive. Pas sûr que le Port de Balès (11,7 km à 7,7 %) ne le permette également quand on connaît la réputation de descendeur de Vincenzo Nibali. Car au sommet du premier Hors Catégorie pyrénéen, il ne restera que 21,5 kilomètres de descente pour plonger sur Bagnères-de-Luchon.