Tom Boonen prend la défense de Chris Froome
Contrôlé positif pour son taux de salbutamol non autorisé sur la dernière Vuelta, Chris Froome (Team Sky) est au cœur de polémiques depuis son retour à la compétition cette saison. Si certains coureurs ont désapprouvé sa présence sur la Tour d’Andalousie, Tom Boonen est parti à la rescousse du quadruple vainqueur du Tour. Présent à Kortrijk en tant que ambassadeur de Lotto-Soudal, l’ancien coureur de la Quick Step Floors s’est exprimé à Sporza sur le cas Froome. « Tout le monde à son opinion sur Froome. Tout le monde attendait que quelque chose arrive. C’est un petit incident » a-t-il déclaré au média belge. Pour Tommeke, le salbutamol n’est pas à l’origine des performances du Britannique. « Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais ça ne l’a pas aidé à remporter la Vuelta ou le Tour de France. Ils attendaient qu’il tende le bâton pour se faire battre. Sky était une équipe avec une certaine image et cela crée des envieux. C’est une route sans issue et ce n’est bon pour personne ».
Gallopin leader sur Paris-Nice
AG2R La Mondiale a de grandes ambitions sur les deux World Tour à étapes du mois de mars. Exclu du Paris-Nice l’année dernière pour s’être accroché à sa voiture, Romain Bardet sera sur le Tirreno-Adriatico en compagnie de Mathias Frank où il pourrait jouer le général pour sa première participation. Si le leader naturel d’AG2R La Mondiale sera en Italie, Vincent Lavenu souhaite tout de même voir son équipe briller en France, où « un podium est envisageable ». Et c’est Tony Gallopin qui aura les cartes en main pour jouer le général de la course au soleil. Alexis Vuillermoz ou Olivier Naesen seront également présents pour aider le leader lorsque la route s’élève ou prendre le leadership si Gallopin connaît des difficultés. Mais le Francilien a prouvé que son directeur sportif pouvait compter sur lui. 2ème du Tour de la Provence derrière son leader Alexandre Géniez, et vainqueur de l’Etoile de Bessèges en février, Gallopin aime la course au soleil. Cette année, il prendra part à son 6ème Paris-Nice, qu’il n’a jamais raté depuis 2013. Sur les trois dernières années, il a tout simplement terminé dans le Top 10 de l’épreuve World Tour.
Le retour de Sagan sur la Strade
Peter Sagan (Bora Hansgrohe) est de retour aux affaires. Après plus d’un mois et demi de repos, le champion du monde retrouvera la compétition, samedi, sur la Strade Bianche. « Je suis arrivé ici, car c’était juste avant le Tirreno-Adriatico. C’était dans mon programme. Je m’attendais à quelque chose de différent, amusant même, car c’est dans le gravier » a déclaré Sagan à la presse. L’ogre slovaque ne s’est jamais imposé sur la classique Italienne. Deuxième en 2013 et en 2014, il aura forcément des ambitions lorsque le peloton approchera de la Piazza del Campo, final historique de la course. « J’aime y revenir chaque année. Je suis motivé et je suis là pour gagner. Je veux remporter cette course. Et si je ne la remporte pas cette année, je reviendrais l’année prochaine ». La Strade Bianche va surtout permettre au Slovaque de se tester face aux meilleurs en attendant les monuments du vélo en mars. Greg Van Avermaet (BMC), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Sep Vanmarcke (EF Drapac) ou encore Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ont été annoncés par leurs équipes sur la Strade. De quoi se jauger pour The Terminator avant les classiques flandriennes.