Il faudra une équipe à 100% aux mondiaux. Le sélectionneur de l’équipe de France Cyrille Guimard était sur le Tour des Alpes vendredi dernier, où le peloton passait par une partie du parcours des prochains championnats du monde à Innsbruck, en Autriche. Il en a profité pour reconnaitre ce circuit très sélectif, c’est « un immense chantier » avec des pentes très raides, qui attend les coureurs. « Une fois qu’on a vu ça, on a déjà une idée des coureurs qui seront susceptibles de passer. La sélection va se faire naturellement, c’est une course de haute montagne, pour grimpeurs. », conclut l’ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon.
Adam Yates de retour en Californie. Le coureur de Mitchelton-Scott fera son retour à la compétition sur le Tour de Californie, après sa chute lors de la troisième étape du Tour de Catalogne. Adam Yates enchaînera avec le Critérium du Dauphiné début juin, avant de prendre le départ de la prochaine Grande Boucle.
Pierre Latour débute bien le Tour de Romandie. Hier avait lieu le prologue du Tour de Romandie où le français Pierre Latour (AG2R La Mondiale) prend la neuvième place. Il confirme son bon début de saison, après notamment sa troisième place au classement général du Tour de Catalogne en mars dernier. Une belle prestation dans sa tunique de champion de France, qu’il remettra en jeu fin juin, à Mantes-la-Jolie. Alexis Gougeard et Silvan Dillier rentrent également dans le top 20 en prenant respectivement la 16ème et 17ème, d’un exercice remporté par Michael Matthews (Sunweb).
Chris Froome présent sur le Giro. La formation Sky a dévoilé sa sélection pour le prochain Tour d’Italie, où figurera le britannique Chris Froome. Il sera épaulé de David De La Cruz, Sergio Henao, Wout Poels, Philip Deignan, Vasil Kiryienka, Christian Knees et de Salvatore Puccio. Le français Kenny Elissonde ne figure pas dans la liste provisoire des coureurs engagés, malgré ses bonnes performances aux côtés de Chris Froome, sur le Tour des Alpes la semaine dernière.
Par Maëlle Grossetête