Yoann Offredo mettra un terme à sa carrière d’ici 2021. Le français de la Wanty-Groupe Gobert est l’un des rares cyclistes à avoir terminé dans le top 15 du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix l’an dernier. Mais le mois prochain, il ne sera pas au départ de l’Enfer du Nord car son équipe n’a pas été invitée. Il aura malgré tout de quoi faire sur le Grand Prix E3 Harelbeke aujourd’hui, Gand-Wevelgem dimanche puis le Tour des Flandres le week-end suivant. « Chez Wanty, j’ai le sentiment de partager certaines choses et je profite de mon temps libre pour perfectionner mon anglais, apprendre le néerlandais… J’essaie de cumuler un peu de bagage pour la suite. J’ai une idée très précise de ce que je veux faire pour mon avenir. Je suis sous contrat jusqu’en 2019 et d’ici 2020 ou 2021, je ne serai plus coureur, c’est une évidence. », confie Yoann Offredo.
Adam Yates victime d’une fracture du bassin. Sur le final de la troisième étape du Tour de Catalogne, Adam Yates a été victime d’une lourde chute et les derniers examens ont révélé une fracture du bassin. Le médecin de son équipe a précisé que la fracture était stable et qu’elle ne nécessitait pas d’opération. Une dizaine de jours de repos pour le britannique, avant de passer de nouveaux tests pour suivre l’évolution de sa blessure.
Laurent Pichon souhaite défendre son titre. Le breton de Fortuneo-Samsic, vainqueur sortant de la Classic Loire-Atlantique compte briller sur cette épreuve, qui compte pour le classement de la Coupe de France. « Je garde un super souvenir de l’an passé, c’était la première, le peloton revenait fort, mais elle ne pouvait pas m’échapper. Je suis sorti de Paris-Nice avec de bonnes jambes, j’ai fait ce qu’il fallait à l’entraînement, forcément j’ai envie de défendre ma victoire, mais on sait aussi qu’en course tout est différent. », explique le breton. Il sera accompagné de Franck Bonnamour, Maxime Daniel, Anthony Delaplace, Armindo Fonseca, Kévin Ledanois et de Pierre-Luc Périchon.
Des sensations moyennes hier pour Thibaut Pinot. Hier sur la quatrième étape du Tour de Catalogne, le français de la Groupama-FDJ n’a pas été en mesure de suivre les meilleurs sur les pentes de la Molina. Il a tout de même terminé à la 5ème place et est actuellement 6ème du général. « Les sensations étaient moyennes, je sens bien que je manque de force dans les jambes. J’ai manqué le premier coup dans lequel figuraient Latour et Soler au pied du col et je suis resté ensuite à contretemps. L’important pour moi est de terminer ce Tour de Catalogne en bonne condition et bien préparé la suite de mon programme. », confie Thibaut Pinot.
Par Maëlle Grossetête